Asset tracking : Renault optimise la gestion de sa chaîne d’emballage

ELA Innovation et IER Bolloré ont permis à Renault d’optimiser la gestion de sa chaîne d’emballage grâce à une solution de localisation indoor bi-technologique (RFID Active DOT et RFID Passive). ELA Innovation a apporté son expertise quant à la technologie RFID Active DOT, pour localiser, détecter et historiser les mouvements de tous les équipements logistiques. Grâce à cette dernière, les opérateurs gagnent du temps, fiabilisent les inventaires d’emballages et obtiennent des statistiques de tracking en temps réel. En tant qu’intégrateur de la solution, IER Bolloré a fourni les moyens de captages des informations de localisation et a fait appel à ELA Innovation pour provisionner les tags nécessaires à la localisation des équipements.
Nous avons apprécié la facilité d’installation et d’intégration des tags ELA grâce à leurs supports de fixation, qui permettent de réajuster la zone rapidement en fonction des besoins
Luc Filizzola
Chef de projet digital - Renault

Les acteurs du projet

Fabricant de tags
Intégrateur - Installateur
Utilisateur Final
✓ Localiser, détecter et historiser tous mouvements de chariots
✓ Calculer la durée de déplacement des emballages dans l’entrepôt
✓ Optimiser la chaîne d’emballage
D’un point de vue technique, la solution repose sur un ensemble de PUCK DOT RFID Actifs et de Tags Activator. Le tag Activator fixé sur les équipements logistiques, active les PUCK DOT positionnés à intervalles réguliers dans l’entrepôt lorsqu’il entre dans le champ de ces derniers. Le PUCK DOT activé, capte alors, le champ magnétique généré par le Tag Activator et envoi son identifiant ainsi que celui du Tag à la plateforme IoT.

Cette solution permet de localiser le car-à-fourches dans l’entrepôt et d’historiser ses déplacements. Les tags permettent de connaître le point de départ et le point d’arrivée de l’équipement logistique et ainsi de calculer le temps de déplacement de ce dernier. Cela permet d’optimiser et d’automatiser les inventaires.
✓ Amélioration de la précision des inventaires
✓ Optimisation de la chaîne d’emballage

L'équipement

PUCK DOT
TAG ACTIVATOR
TAG Activator
SCIEL READER IP2s
Lecteur RFID (SCIEL READER IP2)
✓ Solution facile à déployer
✓ Remontée des données en temps réel
✓ Infrastructure ajustable en fonction de l’environnement
✓ Respect des normes de santé pour les opérateurs
✓ Longue durée de vie des batteries des tags
✓ Amélioration de la précision des inventaires
✓ Optimisation de la chaîne d’emballage

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :