Wirepas Mesh

Would you like to integrate Wirepas Mesh technology into your IoT solutions? We’ll explain how it works.

picto chiffre wirepas-EN

What is Wirepas technology?

Wirepas technology, developed by the company of the same name founded in 2010, is a wireless connectivity technology dedicated to industrial Internet of Things (IIoT) applications. Based on the 2.4GHz frequency range, this technology stands out for its ability to support a large number of objects in a single network.

We’re talking about a “Mesh” network in which each connected device can act as a data relay. This communication system offers numerous opportunities for the development of industrial IoT projects.

Wirepas technology use cases

This technology is particularly popular for locating equipment and people indoors, and for smart-building and smart-city applications.

Wirepas indoor location

Wirepas meets the indoor location challenges of industrial companies by offering a solution based on a lightweight infrastructure (battery-powered), easy to deploy and with an

Wirepas meets the indoor location challenges of industrial companies by offering a solution based on a lightweight infrastructure (battery-powered), easy to deploy and with an accuracy of around 5m.

As a result, companies can track the movements and utilization rate of their equipment (pallet trucks, tools, etc.), inventory and locate spare parts, or even locate people to ensure their safety (isolated workers, for example).

.

As a result, companies can track the movements and utilization rate of their equipment (pallet trucks, tools, etc.), inventory and locate spare parts, or even locate people to ensure their safety (isolated workers, for example).

Environmental monitoring

As part of their energy transition, many companies are equipping their buildings with environmental sensors to monitor resources and consumption. Thanks to the Wirepas protocol, IoT sensors such as temperature, humidity, luminosity and presence sensors can be easily installed in buildings.

This is known as Smart Building, enabling companies to collect thousands of pieces of environmental data without the need for additional wiring, and with optimized operations (installation and maintenance) thanks to the functions natively offered by Wirepas Mesh.

Discover our range of Wirepas Mesh industrial sensors and location tags.

Wirepas technology operation and infrastructure

Wirepas technology is embedded in a number of IoT devices (called nodes), such as tags or sensors. To create a meshed network, the connected objects communicate with each other in a decentralized way, enabling many different types of data (position, temperature, humidity, movement, luminosity, etc.) to be transmitted. This network is self-organizing and resilient, which means it can dynamically adjust to changing topology. As a result, the network can easily be expanded by adding new nodes, and maintenance is equally straightforward.

schema wirepas 2

Wirepas nodes can communicate bidirectionally. They send data to other nodes in the network, and can also receive data from these nodes. This enables information gathering from sensors, remote control and bidirectional data transmission.

Data transmitted across the mesh network is centralized by one or more gateways. An essential component of an IoT infrastructure, the gateway is the interface between the Wirepas Mesh network and other networks, including Ethernet. It transmits the data collected by the network to the user’s server/cloud via an MQTT broker.

Once on the server, data is processed and analyzed by tools such as WNT (Wirepas Network Tool) and WPE (Wirepas Positioning Engine). The former visualizes the diagnostic elements provided by the network, enabling users to monitor and configure their network, visualize the topology, check the state of communication between nodes and make adjustments in the field if necessary. The second, WPE, is linked to Wirepas’ network location functionality.

Finally, users visualize their data on an IoT platform in the form of graphs, maps or histories. These applications can be run locally on servers, in the cloud or on devices integrated into the network. They enable collected data to be exploited for various use cases, such as monitoring, energy management, preventive maintenance, etc.

Differences between anchors, mobile tags and sensors

The Wirepas mesh network is based on a set of autonomous connected devices, including fixed beacons called “anchors” or “routers”, mobile beacons called “mobile tags” or “non-router tags”, and environmental sensors. What’s the difference between these 2 types of equipment?

Blue ANCHOR

Anchors or routers

The anchors are positioned at a fixed point to create the mesh network. The position of each anchor is plotted on a virtual map and used by the Wirepas WPE tool.

Anchors are essential when using this technology to locate equipment or people, as they serve as reference points.

Anchors are used to send location data from mobile tags, as well as data from sensors in their immediate environment, routing the information to the gateway.

Beacon mesh locator with buzzer and led

Mobile or non-router tags

Mobile or “non-router” tags are attached to the equipment/persons to be located. Their role is to emit at regular intervals a unique identification number called UUID (Universal Unique Identifier).

Nearby anchors receive the RSSI signal from the mobile tags. The position of the mobile tags will be calculated for the WPE tool based on the strength of this signal.

Infrared presence sensor Blue PUCK PIR MESH front view

Wirepas Mesh sensors

A Wirepas Mesh sensor is a wireless sensor that measures and collects a wide range of environmental data. Sensors incorporating Wirepas technology are the perfect answer to the main challenges of smart-building.

Thanks to this technology, it’s easy to deploy hundreds of environmental sensors to optimize building management and security, while enhancing user well-being. Sensors can be routers or non-routers.

The user can define the role of the sensors, but can also choose the “autorole” mode, in which case the sensors themselves define their role according to the network topology.

Why choose Wirepas?

Wirepas is the ideal solution for your IoT projects if you need wireless technology that’s easy to set up, low in energy consumption and scalable.

Unrivalled connectivity

Wirepas Mesh technology offers unrivalled connectivity thanks to its dynamic mesh network. Every device becomes a communication node, creating an intelligent process that adapts seamlessly to your environment. No more dead zones, no more data loss.

Low infrastructure costs

The flexibility of the Wirepas network and the battery-powered operation of the sensors and location tags used in the infrastructure mean that installation costs are kept to a minimum. And since IoT devices can be updated and maintained via the network, labor costs associated with network maintenance will be kept under control. However, it is essential to note that a license fee for access to the Wirepas software suite must be taken into account when using the WPE tool.

Interoperability

Wirepas is designed to work with a wide range of hardware and software, making it easy to integrate into existing IoT ecosystems. It can be used with a wide range of devices and sensors.

Optimized operations

Wirepas offers procurement and commissioning functionalities natively in the protocol. This enables customers to optimize their operations right from the design stage, maximizing savings in the field.

Scalability

Wirepas networks are highly scalable, meaning you can add new devices as your IoT network grows, without compromising network performance.

Network resilience

One of the distinctive features of Wirepas is its self-organization. When new nodes are added to the network, they automatically connect and become active members of the network. Nodes can also be moved or removed from the network without disrupting overall connectivity. Each object carries all the intelligence. If a node fails or a path is blocked, the network can quickly switch to alternative routes, ensuring uninterrupted data transmission.

Flexibility

Wirepas can be adapted to a variety of applications, from intelligent lighting management to agricultural monitoring and industrial automation. Its versatility makes it a suitable option for a variety of use cases in sometimes harsh environments, over a range that can be extensive.

Security

Wirepas offers security features to protect data and privacy. This includes encryption and authentication mechanisms to ensure that IoT data is protected, as well as data access control systems with different levels of authorization.

Discover 16 real-life Geolocation use cases!

brochure-géolocalisation-indoor-outdoor-ELA-Innovation

What alternative technologies are there to Wirepas?

Logo Techno_Quuppa

Wirepas vs Quuppa

These two technologies offer different approaches to solving connectivity and localization problems. Quuppa’s technology is based on an infrastructure of wired 360° antennas fixed at height. To calculate the position of an object or person, Quuppa relies on the AoA (Angle of Arrival) method, which enables high-precision real-time localization (RTLS) (<1m).

Wirepas technology, on the other hand, offers localization with an accuracy of around 5m, but its mesh network operation requires no cabling, so installation costs will be lower than for Quuppa technology. The choice between the two depends on the specific needs of the application, notably the location accuracy required and the type of environment in which the solution will be deployed.

Logo Techno_Bluetooth

Wirepas vs BLE

BLE technology is a standard communication protocol integrated into many mobile devices (smartphones, tablets, computers, trackers, routers, etc.). This facilitates interoperability between devices and connections to existing IT solutions. As this technology can be used both indoors and outdoors, it can meet a wide range of industrial needs. In terms of localization, a BLE beacon needs to be close to a GPS-equipped gateway, which will limit position accuracy. This is known as zoning.

For indoor use, Wirepas technology is more suitable if you’re looking for better location accuracy (<5m), as well as greater responsiveness. As this technology operates without GPS, it is also perfectly suited to environments not covered by the satellite network, such as tunnels or mines.

Boostez votre
projet de géolocalisation !

Plongez dans le monde des technologies de localisation : BLE, Wirepas et Quuppa. Optimisez vos processus & prises de décision

brochure-géolocalisation-indoor-outdoor-ELA-Innovation

ELA Innovation wishes you happy holidays!

Annual closure

December 25 to January 2, 2024

Inventory

January 2 to 5, 2024

Deliveries will resume from January 8, 2024.

Boost your
telematics project

Discover how to monitor, track and secure vehicle fleets using Bluetooth sensors and beacons.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • All rights reserved

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :

Rechercher

Wirepas Mesh

Vous souhaitez intégrer la technologie Wirepas Mesh  à vos solutions IoT ? Nous vous expliquons son fonctionnement technique.

picto chiffre wirepas

Qu'est-ce que la technologie Wirepas ?

La technologie Wirepas développée par l’entreprise du même nom, fondée en 2010, est une technologie de connectivité sans fil dédiée à des applications industrielles de l’Internet des Objets (IIoT). Basée sur la plage de fréquence 2.4GHz, cette brique technologique se distingue par sa capacité à supporter un grand nombre d’objets dans un même réseau. 

Nous parlons ici de réseau maillé « Mesh » dans lequel chaque dispositif connecté peut servir de relais pour les données. Ce système de communication offre de nombreuses opportunités dans le développement de projets IoT industriels.

Cas d'usage de la technologie Wirepas

Cette technologie est particulièrement plébiscitée pour la localisation d’équipements ou de personnes en intérieur, pour les applications de smart-building ou encore de smart-City. 

Localisation intérieure en Wirepas

Wirepas répond aux défis de la localisation intérieure des entreprises industrielles en offrant une solution basée sur une infrastructure légère (fonctionnant sur batterie), facile à déployer et avec une précision d’environ 5m

Ainsi les entreprises peuvent suivre les déplacements et le taux d’utilisation de leurs équipements (transpalettes, outils, etc.), inventorier et localiser des pièces détachées ou encore localiser des personnes pour assurer leur sécurité (travailleurs isolés par exemple). 

Monitoring environnemental

Dans le cadre de leur transition énergétique, de nombreuses entreprises équipent leurs bâtiments de capteurs environnementaux pour monitorer leurs ressources et leur consommation. Grâce au protocole Wirepas des capteurs IoT tels que des capteurs de température, d’humidité ambiante, de luminosité ou encore de présence, peuvent être installés très simplement dans les bâtiments. 

On parle alors, de bâtiment intelligent, (Smart Building) permettant aux entreprises de collecter des milliers de données environnementales sans câblage additionnel et avec des opérations (installation et maintenance) optimisées grâce aux fonctionnalités nativement proposées par Wirepas Mesh. 

Découvrez notre gamme de tags de localisation et capteurs industriels Wirepas Mesh.

Fonctionnement et infrastructure de la technologie Wirepas

La technologie Wirepas est embarquée dans plusieurs dispositifs IoT (appelés noeuds), pouvant être par exemple des tags (balises) ou des capteurs. Pour créer un réseau maillé « Mesh », les objets connectés communiquent entre eux de façon décentralisée, permettant ainsi de remonter de nombreux  différents types de données (position, température, humidité, mouvement, luminosité, etc.). Ce réseau est auto-organisé et résilient, ce qui signifie qu’il est capable de s’ajuster dynamiquement en fonction de l’évolution de la topologie. Ainsi, le réseau peut facilement être agrandit en ajoutant de nouveaux noeuds et la maintenance est également facilitée.

schema wirepas 2

Les nœuds Wirepas peuvent communiquer de manière bidirectionnelle. Ils envoient des données aux autres nœuds du réseau et peuvent également recevoir des données de ces nœuds. Cela permet la collecte d’informations à partir de capteurs, le contrôle à distance et la transmission de données bidirectionnelles.

Les données transmises à travers le réseau maillé, sont centralisées par une ou plusieurs passerelles (gateway). Composante essentielle d’une infrastructure IoT, la est l’interface entre le réseau Wirepas Mesh et d’autres réseaux, y compris l’Ethernet. En effet, elle va transmettre les données collectées par le réseau vers le serveur/cloud de l’utilisateur à l’aide d’un broker MQTT.

Une fois sur le serveur, les données sont traitées et analysées par des outils comme le WNT (Wirepas Network Tool) et le WPE (Wirepas Positioning Engine). Le premier, permet la visualisation  des éléments de diagnostics fourni  par le réseau, permettant aux utilisateurs de surveiller et configurer leur réseau, de visualiser la topologie , de vérifier l’état de la communication entre les noeuds et d’apporter des ajustements sur le terrain si besoin. Le second, WPE, est lié à la fonctionnalité de localisation au sein des réseaux Wirepas.

Enfin, les utilisateurs visualisent leurs données sur une plateforme IoT sous forme de graphiques, de cartes ou d’historiques. Ces applications peuvent être exécutées localement sur des serveurs, dans le cloud ou sur des dispositifs intégrés dans le réseau. Elles permettent d’exploiter les données collectées pour divers cas d’utilisation, tels que la surveillance, la gestion de l’énergie, la maintenance préventive, etc.

Différences entre ancres, tags mobiles et capteurs

Le réseau maillé Wirepas s’appuie sur un ensemble d’équipements connectés autonomes comprenant entre autres des balises fixes appelées « ancres » ou « routeur », des balises mobiles appelées « tags mobiles » ou « tag non-routeur », mais aussi des capteurs environnementaux. Quelle est la différence entre ces 2 types d’équipements ?

Blue ANCHOR

Ancres ou routeurs

Les ancres sont positionnées en un point fixe pour créer le réseau maillé. La position de chaque ancre va être reportée sur un plan virtuel et sera utilisée par l’outil WPE de Wirepas. 

Elles sont indispensables lorsque l’on utilise cette technologie pour faire de la localisation d’équipements ou de personnes, car elles vont servir de point de référence

Les ancres permettent la remontée des données de localisation des tags mobiles, ainsi que les données des capteurs présents dans leur environnement proche, en routant les informations à la gateway.

Blue PUCK BUZZ+ Mesh LED

Tags mobiles ou non-routeurs

Les tags mobiles ou « non-routeurs » sont fixés sur les équipements / personnes à localiser. Leur rôle est d’émettre à intervalles réguliers un numéro identifiant unique appelé UUID (Universal Unique Identifier). 

Les ancres à proximité vont recevoir le signal RSSI des tags mobiles. La position des tags mobiles va être calculée pour l’outil WPE en s’appuyant sur la force de ce signal

Capteur de présence infrarouge Blue PUCK PIR MESH vue de face

Capteurs Wirepas Mesh

Un capteur Wirepas Mesh, est un capteur sans fil, permettant de mesurer et collecter des données environnementales variées. Les capteurs intégrant la technologie Wirepas répondent parfaitement aux principaux enjeux du smart-building. 

En effet, grâce à cette technologie, il est facile de déployer des centaines de capteurs environnementaux permettant d’optimiser la gestion des bâtiments ou encore de les sécuriser tout en améliorant le bien-être des usagers. Les capteurs peuvent être aussi bien routeurs que non-routeurs. 

L’utilisateur peut définir le rôle des capteurs, mais il peut également choisir le mode «autorole », dans ce cas les capteurs définissent eux-mêmes leur rôle en fonction de la topologie du réseau. 

Pourquoi choisir Wirepas ?

Wirepas est la solution idéale pour vos projets IoT si vous avez besoin d’une technologie sans fil facile à mettre en place, à faible consommation d’énergie et évolutive.

Connectivité inégalée

La technologie Wirepas Mesh offre une connectivité inégalée grâce à son réseau maillé dynamique. Chaque dispositif devient un nœud de communication, créant une toile intelligente qui s’adapte de manière transparente à votre environnement. Plus de zones mortes, plus de perte de données.

Faibles coûts d’infrastructure

La flexibilité du réseau Wirepas et le fonctionnement sur batterie des capteurs et tags de localisation utilisés dans l’infrastructure permettent de limiter les coûts d’installation. Et la mise à jour et la maintenance des devices IoT pouvant se faire à travers le réseau, les coûts de main-d’œuvre liés à l’entretien du réseau seront maîtrisés. Cependant, il est essentiel de noter qu’un coût de licence d’accès à la suite de logiciels Wirepas est à prendre en compte dans le cas de l’utilisation de l’outil WPE. 

Interopérabilité

Wirepas est conçu pour fonctionner avec une large gamme de matériel et de logiciels, ce qui permet de l’intégrer facilement dans des écosystèmes IoT existants. Il peut être utilisé avec divers types d’appareils et de capteurs. 

Opérations optimisées

Wirepas propose des fonctionnalités d’approvisionnement et de mise en service nativement dans le protocole. Le client peut ainsi optimiser ses opérations dès la conception de la solution pour maximiser ses économies sur le terrain.

Evolutivité

Les réseaux Wirepas sont hautement évolutifs, ce qui signifie que vous pouvez ajouter de nouveaux appareils au fur et à mesure que votre réseau IoT se développe, sans compromettre la performance du réseau.

Résilience du réseau

L’une des caractéristiques distinctives de Wirepas est son auto-organisation. Lorsque de nouveaux nœuds sont ajoutés au réseau, ils se connectent automatiquement et deviennent des membres actifs du réseau. Les nœuds peuvent également se déplacer ou être retirés du réseau sans perturber la connectivité globale. Chaque objet embarque toute l’intelligence. En cas de défaillance d’un nœud ou de blocage d’un chemin, le réseau peut rapidement basculer vers des itinéraires alternatifs, assurant une transmission continue des données.

Flexibilité

Wirepas peut être adapté à une variété d’applications, de la gestion de l’éclairage intelligent à la surveillance agricole en passant par l’automatisation industrielle. Sa polyvalence en fait une option appropriée pour divers cas d’utilisation dans des environnements parfois difficiles, sur une portée qui peut être importante.

Sécurité

Wirepas propose des fonctionnalités de sécurité pour protéger les données et la confidentialité. Cela inclut des mécanismes de chiffrement et d’authentification pour garantir que les données IoT sont protégées, mais également des systèmes de contrôle d’accès aux données avec différents niveaux d’autorisation. 

Découvrez 16 cas d’usage concrets sur la Géolocalisation !

brochure-géolocalisation-indoor-outdoor-ELA-Innovation

Quelles technologies alternatives au Wirepas ?

Logo Techno_Quuppa

Wirepas vs Quuppa

Ces deux technologies offrent des approches différentes pour résoudre les problèmes de connectivité et de localisation. La technologie Quuppa se base sur une infrastructure composée d’antennes 360° filaires fixées en hauteur. Pour calculer la position d’un objet ou d’une personne, Quuppa se base sur la méthode AoA (Angle of Arrival) qui va permettre une localisation en temps réel (RTLS) d’une grande précision (<1m). 

La technologie Wirepas, quant à elle, offre une localisation avec une précision autour de 5m, mais son fonctionnement en réseau maillé ne nécessitant pas de câblage, les coûts d’installation seront moins onéreux que pour la technologie Quuppa. Le choix entre les deux dépend des besoins spécifiques de l’application, notamment de la précision de localisation requise et du type d’environnement dans lequel la solution sera déployée.

Logo Techno_Bluetooth

Wirepas vs BLE

La technologie BLE est un protocole de communication standard intégré à de nombreux équipements mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs, trackers, routeurs, etc.). Cela facilite l’interopérabilité entre les périphériques et les raccordements à des solutions IT déjà existantes. Cette technologie pouvant être utilisée autant en intérieur qu’en extérieur, elle peut répondre à de nombreux besoins industriels. Pour ce qui est de la localisation, une balise BLE doit être à proximité d’une passerelle équipée d’un GPS, ce qui va limiter la précision de position. On parlera alors de zoning. 

Pour des usages en intérieur, la technologie Wirepas est plus adaptée si l’on recherche une meilleure précision de localisation (<5m), ainsi qu’une meilleure réactivité. Cette technologie fonctionnant sans GPS, elle est également parfaitement adaptée aux environnements non couverts par le réseau satellite, tels que les tunnels ou les mines.

Boostez votre
projet de géolocalisation !

Plongez dans le monde des technologies de localisation : BLE, Wirepas et Quuppa. Optimisez vos processus & prises de décision

brochure-géolocalisation-indoor-outdoor-ELA-Innovation

Boost your
telematics project

Discover how to monitor, track and secure vehicle fleets using Bluetooth sensors and beacons.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :