Rechercher

Capteur de présence PIR

Découvrez notre gamme de capteurs de présence sans fil dédiés aux solutions IoT industrielles.

Notre sélection de capteurs de présence PIR sans fil

Nous avons développé notre capteur de présence PIR sous deux technologies : Wirepas Mesh et Bluetooth Low Energy. Le choix de l’une ou l’autre des technologies va se porter principalement sur le type d’infrastructure IoT que vous souhaitez déployer et sur l’autonomie des capteurs attendues :

Capteur de présence infrarouge Blue PUCK PIR MESH vue de face

Jusqu’à 3 ans

Wirepas Mesh

Blue PUCK PIR Debout

Jusqu’à 6 ans

Bluetooth Low Energy

Pourquoi choisir le capteur de présence PIR sans fil d'ELA Innovation ?

Véritable système de détection de présence notre capteur PIR est l’accessoire indispensable pour optimiser la gestion des bâtiments tertiaires et industriels.

100% autonome : son fonctionnement sur batterie offre jusqu’à 6 ans d’autonomie et nécessite aucun câblage.

Facile et rapide à installer : ultra simple à installer grâce aux différents moyens de fixation, ce capteur peut être fixé sur tout type de surfaces. Le déploiement de plusieurs centaines de capteurs peut-être fait en un temps record.

Discret : son format ultra compact et son design épuré rend ce capteur de présence très discret et non intrusif.

100% anonyme et sécurisé : ce capteur émet une trame de données hexadécimale ne comprenant aucune données personnelles ce qui assure un anonymat total des informations remontées sur les serveurs du client.

Picto consommation énergétique bâtiments

La nécessité pour les entreprises de réduire leur consommation énergétique, que ce soit dans une volonté de développement durable ou à cause de l’envolée des prix, est devenue un enjeu majeur pour ces dernières. Pour répondre à ce challenge les acteurs de l’IoT offrent de nombreuses solutions connectées pour rendre les bâtiments plus intelligents. On parle depuis quelques années de « Smart-Building », un domaine qui ne cesse de croitre. D’après une étude Xerfi, en 2023, le marché du smart-building devrait atteindre près de 400 millions de dollars USD.

La crise sanitaire que nous avons connue ces dernières années a poussé de nombreuses entreprises à accélérer leur transformation. Gestion des espaces de travail, optimisation de la consommation d’énergie, sécurité des bâtiments font partie des préoccupations principales des entreprises.

Pour accompagner vos clients, nous vous recommandons d’intégrer notre capteur de présence PIR à votre solution de Smart-Office. Discret, robuste et facile à installer ce capteur IoT répond à de nombreux besoins identifiés par les gestionnaires de bâtiments.

A quoi sert un capteur de présence PIR ?

Le capteur de présence PIR sert à détecter toute présence dans son rayonnement infrarouge. Ce capteur est depuis longtemps utilisé dans le domaine du bâtiment intelligent. En utilisant un capteur de présence PIR, les gestionnaires de bâtiments tertiaires et industriels vont pouvoir contrôler et optimiser au mieux la gestion des ressources qu’elles soient humaines, matérielles ou énergétiques.

Optimiser le taux d'occupation des bureaux et salles de réunion

Avec le développement du télétravail, de nombreuses entreprises mettent en place des solutions de « Flex Office ». Dans ce cas précis, un capteur de présence fixé sous chaque poste de travail et dans chaque salle de réunion, va permettre de savoir si un espace est libre ou occupé et de le réserver à l’avance via une application PC ou mobile.

Sécuriser les bâtiments contre les intrusions

Depuis longtemps les entreprises protègent et sécurisent leurs bâtiments contre les intrusions malveillantes en s’équipant de systèmes d’alarme souvent combinés à des capteurs de présences infrarouges. En installant les capteurs Bluetooth dans les zones à sécuriser, il sera possible d’être alerté en temps réel lorsqu’une présence est détectée, mais également de déclencher des alertes sonores et visuelles.

Monitorer l'éclairage et la température

La gestion de la consommation énergétique des bâtiments est un enjeu règlementaire pour les entreprises. Parmi les ressources à optimiser, l’éclairage et la température ambiante peuvent être monitorées en détectant la présence de personne dans les différents espaces. Les gestionnaires peuvent ainsi paramétrer l’éclairage et la température en fonction du taux d’occupation des différents espaces. Cela contribuera à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs tout en diminuant les dépenses énergétiques.

taux d'occupation des postes de travail
detection-presence-PIR-flex-office
bâtiment intelligent et IoT

Comment fonctionne un capteur de présence PIR ?

Un capteur de présence PIR est un capteur infrarouge pyroélectrique à détection passive. Il est capable de détecter la présence d’une personne, d’un animal ou d’un objet et ce, même dans l’obscurité.

Eshop Blue PUCK PIR

Le capteur de présence PIR réagit à la chaleur émise par les éléments présents dans son rayonnement. Bien que les humains ne puissent pas voir ces rayons, tout ce qui nous entoure, même ce qui est inanimé, émet une certaine quantité de rayonnements infrarouges.

Le capteur PIR étant étalonné sur la chaleur ambiante de la pièce, il peut ainsi déterminer lorsqu’un humain pénètre dans la zone.

logo-1001-vies-habitat

« L’intégration a été très simple. Les équipes supports étant toujours présentes pour répondre à nos interrogations. »

Comment intégrer le capteur de présence PIR à votre solution IoT ?

Côté infrastructure, le capteur de présence PIR est installé très simplement dans les différents espaces à monitorer, tels que les salles de réunions, les bureaux ou encore les lieux de passage. Il est paramétré pour détecter une présence en fonction d’une distance (4 seuils de sensibilité possibles).

Cela signifie que si le capteur est paramétré avec une distance de détection d’1m, tout ce qui se trouvera à moins d’1m de lui ne sera pas détecté. Lorsqu’il détecte une présence dans son champ, le Blue PUCK PIR va alors changer « d’état » en passant de 0 à 1. (0 = inoccupé » et 1 = « occupé »).

Le capteur émet à intervalles réguliers pour communiquer son état aux passerelles à proximité (access point, routeur, smartphone, etc.).

Ces Gateway, vont transférer les données des capteurs IoT sur les serveurs du client via Ethernet ou Wifi.

Les données sont ensuite visualisables sur une plateforme IoT métier (PC ou Smartphone) sous forme de tableaux de bord et d’historique. Des alertes peuvent être paramétrées pour déclencher des alarmes anti-intrusion.

picto-capteur-de-presence-PIR

Nos experts IoT vous accompagnent dans le choix des produits adaptés à votre solution.

Comment installer les capteurs PIR sans fil d'ELA Innovation ?

Grâce à la gamme d’accessoires développée par ELA Innovation, l’installation et l’utilisation des capteurs est ultra simple et rapide. Les différents systèmes de fixation sont sécurisés pour des usages industriels sans risque que la balise ne se détache.

Pour les produits au format PUCK, il existe des supports multi-fixation appelés PUCK Holder Sticker.

Ces accessoires sont composés d’un support de beacon, d’un adhésif double-face haute performance, d’un locker et d’une vis de sécurité à empreinte TORX. Le locker et la vis permettent de sécuriser le beacon dans son support. Cela est particulièrement adapté pour une utilisation pouvant engendrer des chocs ou des vibrations.

Grâce à leur système multi-fixation, les PUCK peuvent être installés de 3 façons différentes sur de nombreuses matières (béton, bois, plastique, métal, etc.) :

  • Collés grâce à l’adhésif double-face
  • Vissés par 2 vis
  • Attachés par collier de serrage en nylon

Ressources

SDK-mockup

SDK & exemples de code

Découvrez 1 kit de développement logiciel (SDK) incluant des microservices, des API, des exemples de codes utilisant ces API et la documentation associée. Mais sont également disponibles, des exemples de codes compatibles avec différents environnements de développement.

Bluetooth Advanced Features

Bluetooth Advanced Features

Grâce à l’option Bluetooth Advanced Features, vous allez accélérer le déploiement de votre solution métier et garantir la satisfaction de vos clients. Ce service vous permet de personnaliser à 100% la trame de vos beacons & capteurs ELA Innovation. La configuration est faite par nos équipes en usine.

Boitier-webApp-gateway-ble

BLE Gateway & Web App

Découvrez la Web App de notre Gateway BLE permettant de configurer votre réseau IoT, de scanner et lire en temps réel vos devices BLE, de visualiser et télécharger leurs données et d’envoyer des commandes. Cette Gateway est idéale pour tester les produits ELA Innovation.

Boostez votre
projet télématique !

Découvrez comment monitorer, traquer et sécuriser les flottes de véhicules grâce aux capteurs et beacons Bluetooth.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :