Bluetooth Advanced Features

Vous souhaitez personnaliser le firmware de votre flotte de beacons et capteurs Bluetooth ? Découvrez notre service premium Bluetooth Advanced Features, qui vous permettra de configurer à 100% les trames selon vos besoins et bien plus encore.

Bénéfices

Grâce à l’option Bluetooth Advanced Features, vous allez accélérer le déploient de votre solution métier et garantir la satisfaction de vos clients.

Fonctionnement

L’option Bluetooth Advanced Features est un service premium nécessitant la création d’une configuration sur-mesure des trames. Cette configuration est réalisée en usine.

Compatibilité

Tous les produits ELA Innovation de la gamme Bluetooth Low Energy sont compatibles avec l’option Bluetooth Advanced Features.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

L’option Bluetooth Advanced Features est un service premium 100% personnalisé. Les nouvelles fonctionnalités intégrées à cette offre vous permettront de répondre avec précision aux besoins métiers de vos clients.

Le service Bluetooth Advanced Features vous permet de configurer totalement la trames de nos beacons et capteurs Bluetooth de l’octet 1 à 31. Vous aurez la possibilité de créer 2 blocs d’octets distincts conditionnels dont le contenu peut changer en fonction de valeurs de capteur ou de variables internes.

Cette fonctionnalité, vous permettra par exemple de configurer vos devices selon le format Eddystone TLM qui alterne une trame Eddystone ID et une trame Eddystone avec une donnée capteur. Cela fonctionne également avec le format iBeacon, mais également avec le format de trame compatible avec les traqueurs de la marque Geotab ainsi que tous les formats dits « propriétaires ».

Le format de SCAN Response sera lui aussi paramétrable. Vous pourrez ainsi faire apparaître la tension de la batterie de vos devices dans celle-ci.

Grâce au Smart Mode (mode intelligent), vous aurez la possibilité de modifier automatiquement et en temps réel les différentes périodes de fonctionnement d’un device en fonction de la donnée capteur : période d’advertising, période de mesure capteur, période d’enregistrement de datalogger. Pour chaque période, vous pourrez définir 2 valeurs, une période nominale et une période rapide. Ces périodes changeront automatiquement lorsque le seuil défini sera franchi ou lors de la sortie de la plage de fonctionnement nominale.

Par exemple, pour assurer la traçabilité de la chaîne du froid lors du transport, vous utilisez un capteur de température dont la plage de fonctionnement nominale est comprise entre -35°C et -20°C. Vous pouvez définir la règle suivante :  si la valeur mesurée est dans la plage nominale, le capteur émettra toutes les 1min et si la valeur est en dehors cette plage, le capteur émettra toutes les 1sec. Ainsi, le chauffeur peut-être alerté en temps réel de tout fonctionnement anormal tout en minimisant le trafic de données transmises à votre système d’informations.

Cette option avancée de mise à jour OTA « Over-the-Air » permet de mettre à jour le firmware des beacons et capteurs Bluetooth à distance tout en conservant les paramètres des devices. Cela peut-être très utile dans la gestion d’une flotte de beacons et capteurs Bluetooth implantés sur différents sites.

En choisissant le service Bluetooth Advanced Features, vous pourrez paramétrer la période d’advertising jusqu’à 86 400sec. Notre équipe R&D a développé un système de communication Bluetooth garantissant la connectivité d’un beacon quelque soit sa période d’advertising.

Par exemple, pour mesurer une donnée dont la valeur varie lentement, comme la température d’une pièce, vous pouvez choisir de transmettre la valeur de température toutes les 2 minutes uniquement. Ainsi,  cela permettra de réduire le trafic des données qui transitent sur votre réseau et d’augmenter la durée de vie de la batterie du capteur BLE.

Avec cette version de firmware avancée, les enregistrements des log « standards » se font en temps absolus en faisant appel à une synchronisation d’horloge. Il vous sera également possible de télécharger partiellement votre datalogger en indiquant les index ou les horodatages de début et de fin des données à télécharger. Il sera également possible de télécharger en premier les données les plus récentes grâce au téléchargement inversé.

Par exemple lorsqu’un capteur équipe une remorque frigorifique qui a été stockée pendant 24H, le tracteur venant chercher cette remorque pourra se limiter à télécharger les données des dernières 24H au lieu de la mémoire complète du datalogger, réduisant ainsi le temps de téléchargement à moins de 10s au lieu de plusieurs minutes pour un téléchargement complet.

Ressources

difference bluetooth bluetooth Low energy

Différence entre Bluetooth et Bluetooth Low Energy

Dans cet article, découvrez plus en détails la différence entre Bluetooth et Bluetooth Low Energy (BLE), les avantages et inconvénients de chacune de ces variantes, mais également leur mode de fonctionnement…

BLE-comportement-environnements

Quelle est la portée du BLE en fonction de son environnent ?

Comme toute technologie de communication sans fil, le BLE va se comporter de façon différente selon l’environnement dans lequel il est utilisé. Dans cet article, nous analysons son comportement dans 4 environnements différents…

Qu'est-ce qu'une Gateway BLE

Qu'est-ce qu'une Gateway BLE ? Comment ça fonctionne ?

Une Gateway BLE est un portail de communication entre les devices Bluetooth et le Cloud/le serveur client, comparable sur le principe, à un routeur internet. Dans cet article découvrez son fonctionnement technique…