Rechercher

Surveillance de la température à distance pendant le transport

Intégrez les capteurs de température ELA Innovation à vos solutions de transport connecté.

La surveillance de température à distance, qu'est-ce que c'est ?

Dans le secteur du transport, le respect de la chaîne du froid est un enjeu majeur que ce soit pour des raisons de santé publique ou pour des raisons économiques.

Le transport de marchandises thermosensibles est soumis à de nombreuses normes et réglementations (par exemple les normes EN12830 et EN13486) poussant les acteurs de la filière à s’équiper de solutions innovantes de télématique connectée. En effet, la rupture de la chaîne du froid pouvant avoir de lourdes répercutions, elle nécessite d’être contrôlée précisément et très régulièrement.

Pour répondre à ce challenge et permettre aux transporteurs de sécuriser les marchandises dont ils ont la responsabilité, nous vous conseillons d’intégrer à votre solution IoT la surveillance de température à distance, grâce aux capteurs Bluetooth Low Energy ELA Innovation.

transport frigorifique

Comment fonctionne la suveillance de température à distance ?

surveillance temperature à distance

Les capteurs de température industriels peuvent être fixés à différents endroits : dans une remorque frigorifique, dans une boîte de transport isotherme ou encore dans un casier réfrigéré. 100% autonomes, les capteurs vont mesurer et enregistrer la température à intervalles réguliers (qui peuvent être paramétrés). L’historique (le Datalogger) va être transmis en Bluetooth Low Energy par le capteur au boîtier de télématique embarquée. Le boîtier va alors jouer le rôle de passerelle et transmettre par le réseau cellulaire 3G/4G l’information à votre plateforme IoT.

L’utilisateur va alors pouvoir visualiser sur votre plateforme l’historique des variations sous forme de graphiques et de rapports. Le client va également pouvoir définir des seuils d’alerte via votre plateforme connectée. Dans ce cas, lorsque la température va dépasser le seuil préalablement fixé, une alerte va être envoyée en temps réel au chauffeur sur son smartphone.

LOGO CHRONO TRANSEXPRESS - B

« Nous transportons des produits médicaux sensibles et très onéreux. Les remontées de données sur la plateforme Road Link grâce aux capteurs de températures nous permettent de bien contrôler nos livraisons. Nous donnons l’accès aux courbes de températures à nos clients qui peuvent suivre nos livraisons en temps réel en therme de suivi de positions et de maintient de la chaîne du froid. Cela nous permet de rester en conformité avec les chartes et les réglementations qui régissent le transport de produits pharmaceutiques. »

Smaïl HAMDANI
Gérant de la société Chrono Transexpress

Pourquoi intégrer des capteurs de température ELA Innovation à votre solution de télématique ?

Les capteurs de température industriels ELA Innovation sont idéaux pour répondre au besoin de surveillance de température à distance pour de nombreuses raisons :

100% autonomes

Leur fonctionnement sur batterie offre jusqu’à 18 ans d’autonomie, garantissant un coût total d’acquisition compétitif.

Certifié EN12830 - 2018

Les capteurs sont certifiés COFRAC (EN12830 – 2018) attestant de leur précision et de leur calibration selon des étalons conformes à la réglementation. Cette certification est valable à l’échelle internationale puisque l’organisme COFRAC est affilié à l’ILAC.

ELA Innovation propose également un service d’étalonnage des capteurs de température afin de vous garantir une donnée fiable tout au long de la vie du produit.

Large plage de mesure et données en temps réel

Leur plage de mesure allant de -40 °C à +85 °C (et même de -80 °C à +200 °C pour le Blue PUCK T-PROBE) et leur période d’émission étant paramétrable, ces capteurs peuvent couvrir les principaux cas d’utilisation de transport de marchandises thermosensibles en transmettant les données enregistrées en temps réel.

Compatibles avec les boîtiers de télématique

Basés sur la technologie Bluetooth Low Energy, ces capteurs sont compatibles avec la majorité des boîtiers de télématique embarquée du marché, ne nécessitant aucune intégration supplémentaire.

Installation simple et rapide

Ultra simple à installer grâce aux différents moyens de fixation (sticker double-face haute performance ou support pouvant être vissé), ces capteurs peuvent être fixés sur tout type de surface et ne nécessitent aucun câblage.

Quels capteurs de température ELA Innovation utiliser ?

Si vous êtes fournisseurs de solutions IoT et que vous souhaitez intégrer à votre offre la supervision de température à distance, voici les produits ELA Innovation que nous vous recommandons :

Nos autres applications

detection-ouverture-portes-camions

Détection d'ouverture des portes de camions

Camion

Géolocalisation des camions & identification de remorques

Boostez votre
projet télématique !

Découvrez comment monitorer, traquer et sécuriser les flottes de véhicules grâce aux capteurs et beacons Bluetooth.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :