Rechercher

Géolocalisation de camions & identification de remorques

Intégrez les beacons identifiants ELA Innovation à vos solutions de transport connecté.

La géolocalisation des camions, qu'est-ce que c'est ?

Dans le domaine du transport comme dans de nombreux autres secteurs, l’optimisation du temps est un enjeu économique important. Certaines opérations et certaines manœuvres peuvent être en partie automatisées, afin de faire gagner du temps aux opérateurs. Par exemple, la géolocalisation des camions et l’identification automatique des remorques, vont permettre d’inventorier le parc de véhicules, de savoir à quelle remorque est attelée une cabine, ou encore de savoir à quels quais de chargement se trouvent les différentes remorques. 

Pour répondre à ce besoin et permettre aux transporteurs de gagner en efficacité et donc en performance, nous vous conseillons d’intégrer à votre solution IoT la géolocalisation des camions ainsi que l’identification automatique de remorques grâce aux beacons Bluetooth Low Energy ELA Innovation.

géolocalisation de camions

Comment fonctionne la géolocalisation des camions et l'identification automatique de remorques ?

géolocalisation de camions - ELA Innovation

Le beacon identifiant est fixé dans la remorque du camion et va donc être associé à celle-ci. 100% autonome, le beacon va transmettre en Bluetooth Low Energy un numéro d’identification unique au boîtier GPS de télématique embarquée situé dans la cabine. 

Le boîtier va alors jouer le rôle de passerelle et transmettre par le réseau cellulaire 3G/4G l’information de géolocalisation et d’identification à votre plateforme IoT

L’exploitant va alors pouvoir visualiser sur cette plateforme l’inventaire de son parc de véhicules, suivre l’attelage et le dételage de ses remorques et gérer ses quais de chargement et ainsi identifier rapidement les points de blocage pouvant être la cause de retards.

Pourquoi intégrer des beacons Bluetooth Low Energy à votre solution de géolocalisation de camions ?

Les beacons Bluetooth Low Energy ELA Innovation sont idéaux pour la géolocalisation et l’identification automatique des camions pour de nombreuses raisons :

100% autonomes

Leur fonctionnement sur batterie offre jusqu’à 20 ans d’autonomie garantissant un coût total d’acquisition compétitif.

Boîtiers industriels

Robustes et étanches, ces beacons sont conçus pour être utilisés dans des conditions extrêmes. Ils sont donc étanches et résistants aux chocs et aux vibrations.

Installation simple et rapide

Ultra simples à installer grâce aux différents moyens de fixation (Sticker double-face haute performance ou support pouvant être vissé), ces beacons peuvent être fixés sur tout type de surfaces et ne nécessitent aucun câblage.

Compatibles avec les boîtiers de télématique

Basés sur la technologie Bluetooth Low Energy, ces beacons sont compatibles avec la majorité des boîtiers de télématique embarquée du marché, ne nécessitant pas d’intégration supplémentaire.

Quels beacons ELA Innovation utiliser ?

Si vous êtes fournisseurs de solutions IoT et que vous souhaitez intégrer à votre offre la géolocalisation et l’identification automatique des camions.

Voici les produits ELA Innovation que nous vous recommandons :

Nos autres applications

detection-ouverture-portes-camions

Détection d'ouverture des portes de camions

transport-frigorifique_web

Surveillance température à distance durant le transport

Boostez votre
projet télématique !

Découvrez comment monitorer, traquer et sécuriser les flottes de véhicules grâce aux capteurs et beacons Bluetooth.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :