Rechercher

Beacons & tags de localisation

Vous souhaitez intégrer des beacons et tags de localisation à vos solutions IoT ?

picto-70%-geolocalisation-indoor

La géolocalisation d’équipements et de personnes représentent plus de 70% des projets de digitalisation des entreprises industrielles. Grâce à nos beacons et tags de localisation, il est possible de géolocaliser en intérieur tous types d’équipements. Que ce soit des outils, des engins de chantier (marteau piqueur, pelleteuse, etc.), des équipements médicaux (brancards, défibrillateurs, pousses seringues), mais aussi des engins logistiques.

Reconnues pour leur robustesse et leur très forte autonomie, nos balises de localisation sont parfaitement adaptées pour les environnements sévères. Nous avons développé une large gamme de beacons et tags industriels basés sur différentes technologies de localisation (BLE, Wirepas Mesh, Quuppa AOA ou encore RFID Active) permettant ainsi de s’adapter parfaitement aux besoins et aux contraintes de chaque industries.

Quels beacons ou tags de localisation choisir ?

Le choix d’une technologie par rapport à une autre va être déterminé par différents critères tels que le besoin de précision de localisation, la réactivité du rafraîchissement de la position ou encore l’infrastructure IT nécessaire qui influera sur le coût d’acquisition de la solution globale.

Critères
Bluetooth Low Energy
Wirepas Mesh
Quuppa AOA
Précision
5 à 10m
< 5 à 10m
<1 m
Réactivité
qq sec. à qq min.
qq sec. à qq min.
< 1 sec.
Coûts d’acquisition
Faible
Moyen
Elevé

Nos experts IoT vous accompagnent dans le choix de la technologie adaptée à votre solution.

Qu'est ce qu'un tag de localisation ?

Un tag de localisation est une balise autonome fonctionnant grâce à différentes technologies de communication sans fil, telles que, le Bluetooth Low Energy, le Wirepas Mesh ou la technologie QUUPPA AOA (Angle of Arrival). 

Cette balise est un petit émetteur radio alimenté par une pile, qui va transmettre à intervalles réguliers des signaux, définis comme des ondes radios. Chaque balise émet un numéro identifiant unique (NIU) lui permettant de se différencier des autres beacons à proximité.

Un tag de localisation est composé d’un boîtier de quelques centimètres de diamètre contenant une batterie ainsi qu’une carte électronique sur laquelle nous retrouvons entre autres un microcontrôleur, un module radio, une antenne et différents capteurs (exemple : un accéléromètre ou un buzzer).

A quoi servent les tags de localisation ?

Les solutions de localisation indoor s’appuient sur des infrastructures informatiques intégrant des objets connectés tels que des beacons et des tags de localisation. En effet, ces balises de communication sans fil vont permettre d’associer un numéro identifiant (celui du beacon/tag) à un équipement mobile ou à une personne.

Grâce à différents algorithmes de positionnement intérieur, il va être possible de positionner en temps réel sur une carte ou un plan (type Google Maps), un beacon ou tag et donc la personne ou l’équipement auquel il est associé. De plus, un beacon/tag de localisation va permettre de remonter de nombreuses données permettant aux entreprises d’améliorer la sécurité des personnes et des équipements, de réduire leurs coûts de maintenance et de production, ou encore d’optimiser leurs flux d’approvisionnement.

Qu’est-ce que la géolocalisation intérieure ?

Lorsque l’on parle de géolocalisation, on pense souvent aux systèmes de positionnement par satellite tel que le GPS (Global Positioning System). Mais cette technologie de localisation est principalement dédiée à des usages extérieurs, car les signaux émis par les satellites passent difficilement à travers les obstacles. Bien que certains composants GPS puissent recevoir un signal à l’intérieur de bâtiments, celui-ci est si faible qu’il est trop imprécis pour qu’il soit fiable ou utilisable. Par ailleurs, le système de référence est très important dans le choix des systèmes. Dans les environnements extérieurs, les données sont représentées en 2D, la latitude et la longitude, qui ne peuvent être utilisées dans les espaces intérieurs.

Avec la digitalisation des processus, le suivi en temps réel d’actifs en intérieur est devenu un véritable levier de performance pour les entreprises. Pour répondre à ce besoin de traçabilité, des solutions de géolocalisation intérieure se sont développées.

picto-beacon-localisation

Pourquoi utiliser la géolocalisation intérieure ?

La géolocalisation intérieure représente un réel enjeu pour beaucoup de secteurs d’activité. Les cas d’utilisation sont nombreux et ne cessent de se développer dans différents domaines tel que la santé, le BTP ou encore l’industrie 4.0. La géolocalisation intérieure répond notamment aux challenges de sécurité des personnes et des biens et aux besoins d’optimisation des coûts liés aux rachats d’équipements, aux retard de production ou de livraison de chantiers. La localisation indoor devient un véritable levier de performance globale des entreprises.

Quelle technologie de localisation intérieure choisir ?

Il existe plusieurs systèmes de localisation intérieure qui répondent à différents besoins. Pour comprendre quel système de localisation intérieur choisir, il faut se pencher sur différentes variables telles que la précision de localisation nécessaire, la couverture, les coûts d’infrastructure, le nombre d’objets ou de personnes à localiser, ou encore le temps de rafraîchissement de la position.

Découvrez ci-dessous plus en détails 3 technologies de localisation intérieure utilisées chez ELA Innovation.

Comment installer les tags de localisation ELA Innovation ?

Grâce à la gamme d’accessoires développée par ELA Innovation, l’installation et l’utilisation des balises est ultra simple et rapide. Les différents systèmes de fixation sont sécurisés pour des usages industriels sans risque que la balise ne se détache.

Ressources

SDK-mockup

SDK & exemples de code

Découvrez 1 kit de développement logiciel (SDK) incluant des microservices, des API, des exemples de codes utilisant ces API et la documentation associée. Mais sont également disponibles, des exemples de codes compatibles avec différents environnements de développement.

Bluetooth Advanced Features

Bluetooth Advanced Features

Grâce à l’option Bluetooth Advanced Features, vous allez accélérer le déploiement de votre solution métier et garantir la satisfaction de vos clients. Ce service vous permet de personnaliser à 100% la trame de vos beacons & capteurs ELA Innovation. La configuration est faite par nos équipes en usine.

Boitier-webApp-gateway-ble

BLE Gateway & Web App

Découvrez la Web App de notre Gateway BLE permettant de configurer votre réseau IoT, de scanner et lire en temps réel vos devices BLE, de visualiser et télécharger leurs données et d’envoyer des commandes. Cette Gateway est idéale pour tester les produits ELA Innovation.

Boostez votre
projet de géolocalisation !

Plongez dans le monde des technologies de localisation : BLE, Wirepas et Quuppa. Optimisez vos processus & prises de décision

brochure-géolocalisation-indoor-outdoor-ELA-Innovation

Boost your
telematics project

Discover how to monitor, track and secure vehicle fleets using Bluetooth sensors and beacons.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :