People tracking : sécurisation du chantier du RER C pour la SNCF

La SNCF a fait confiance à ELA Innovation pour son chantier de maintenance du RER C. Ce challenge consistait à déployer en moins de 2 mois une infrastructure de communication permettant d’assurer la sécurité des travailleurs sur 8 kilomètres de tunnel.
Pour répondre à ce challenge, ELA Innovation a mis en place sa solution de comptage et localisation des personnes 4.0. L’un des points importants était de sécuriser plus d’une trentaine d’entrées/sorties en comptabilisant les passages du personnel sans utiliser de câblages électrique et informatique.
J’avais déjà fait l’expérience d’autres solutions et j’ai été heureux de constater que la solution ELA Innovation était particulièrement facile à utiliser. Nous sommes heureux de garder la solution.
E. GALAND
Chef de projet SNCF

Les acteurs du projet

Fabricant de tags
Fournisseur de la technlogie Mesh
Fournisseur de la plateforme IoT
Utilisateur final
✓ Compter et localiser les travailleurs sur 8 km de tunnel en temps réel
✓ Avoir une autonomie de 8 ans minimum sur la solution déployée
✓ Diminuer le coût annuel de la solution de comptage
✓ Ajouter une fonctionnalité d’alarme en cas d’évacuation
D’un point de vue technique, la solution de localisation s’appuie sur un réseau maillé de tags fixes et mobiles. Les premiers, aussi appelés ancres, sont installés à intervalles réguliers (25 mètres) sur l’ensemble du site¹, alors que les seconds sont portés par les travailleurs². Les Blue PUCK ID Mesh mobiles émettent des signaux vers les différentes ancres qui, elles, captent tous les dialogues et transmettent ainsi les informations jusqu’à la gateway. Toutefois, les données remontées par les capteurs étant brutes, ces dernières sont donc transformées en données GPS (latitude et longitude) par l’outil Wirepas Positionning Engine et visualisées sur l’application web métier Database de Synox.
En cas d’évacuation du tunnel, il est possible d’activer à distance une alarme sonore (buzzer) et visuelle (LED) depuis l’application métier Synox. Les voyants lumineux sont visibles sur l’ensemble du réseau de tags (ancres et mobiles) et l’alerte auditive, quant à elle, est déclenchée uniquement sur les tags mobiles.
L’infrastructure sur batterie, ne nécessitant aucun raccordement, facilite le déploiement de la solution et assure un coût total d’acquisition extrêmement compétitif.
✓ Après la mise en place de la solution, les opérateurs de la SNCF ont pu savoir où se trouvaient chaque travailleur à tout moment.
✓ En septembre 2019, ELA Innovation a regroupé tous les opérateurs de la SNCF, chaque personne avait des remontées positives sur le projet.

L'équipement

BLUE PUCK ID+ Mesh
Gateway-Solidsens
3 passerelles Solidrun
Plateforme IoT Synox
✓ Tags 100% autonomes
✓ Faible coût de mise en place
✓ Tags compacts, étanches et robustes
✓ Précision de 5 à 10 mètres
✓ Autonomie importante
✓ Après la mise en place de la solution, les opérateurs de la SNCF ont pu savoir où se trouvaient chaque travailleur à tout moment.
✓ En septembre 2019, ELA Innovation a regroupé tous les opérateurs de la SNCF, chaque personne avait des remontées positives sur le projet.

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :