Rechercher

Capteur d'ouverture de portes

Découvrez notre gamme de capteurs d’ouverture de portes sans fil dédiés aux solutions IoT industrielles.

Quel capteur d'ouverture de portes choisir ?

Notre capteur d’ouverture de portes sans fil existe sous deux formats (PUCK et COIN) permettant de s’adapter au mieux aux véhicules dans lequel il va être installé. Le choix de l’un ou de l’autre va notamment se faire en fonction de l’autonomie souhaitée du produit.

blue puck mag bluetooth low energy détection

Jusqu’à 14.5 ans

Ø 57mm

Capteur BLE - Blue COIN MAG

Jusqu’à 4 ans

Ø 36mm

BLUE-PUCK-MAG
Lire la vidéo

Pourquoi choisir le capteur d'ouverture de portes sans fil d'ELA Innovation ?

Véritable système anti-effraction de poids lourds, notre capteur d’ouverture de portes est l’accessoire indispensable pour sécuriser les biens et les personnes durant le transport.

100% autonome : son fonctionnement sur batterie offre jusqu’à 14 ans d’autonomie.

Compatible avec les boîtiers de télématique : basé sur la technologie Bluetooth Low Energy, ce capteur est compatible avec la majorité des boîtiers de télématique embarquée du marché, ne nécessitant aucune intégration supplémentaire.

Robuste : le boîtier industriel certifié IP68 est parfaitement adapté aux environnements extrêmes. Il résistera aux chocs et vibrations.

Facile et rapide à installer : ultra simple à installer grâce aux différents moyens de fixation (sticker double-face haute performance ou support pouvant être vissé), ce capteur peut être fixé sur tout type de surfaces et ne nécessitent aucun câblage.

picto-vol-marchandises-transit

Chaque année, le secteur du transport est en proie à de nombreux vols de marchandises représentant plusieurs milliards d’euros de pertes. Selon une étude menée par l’assureur TT Club et de l’Institut britannique BSI (British Standards Institution) en 2020 71% des vols de marchandises ont été réalisés lors de leur transit.

Afin de sécuriser leurs biens et leurs équipes, les acteurs du transport s’équipent de plus en plus de solutions connectées dédiées au marché de la télématique.

Pour répondre à ce challenge, nous vous recommandons d’intégrer nos capteurs d’ouverture de portes Bluetooth à votre solution métier. Robustes et compatibles avec les principaux tracker GPS du marché, nos capteurs magnétiques Bluetooth s’intègrent très simplement aux solutions digitales.

A quoi sert un capteur magnétique d'ouverture de portes ?

Nos capteurs magnétiques sont principalement utilisés pour sécuriser le transport des marchandises en détectant les ouvertures et fermetures de portes et vannes de camions.

De cette manière, le risque de mauvaise fermeture des portes ou de vol sont limités. Mais nos capteurs à détection magnétique sont également utilisés pour détecter l’ouverture des ridelles sur les bennes hydrauliques basculantes. Cela permet d’avertir le chauffeur du camion, de limiter sa vitesse et ainsi de limiter les risques d’accident. Dans un autre domaine tel que celui du Smart-Building, notre capteur magnétique peut être utilisé pour sécuriser des espaces et déclencher une alarme en cas d’ouverture d’un accès non-autorisé.

Comment fonctionne un capteur d'ouverture de portes ?

Le capteur d’ouverture de portes fonctionne grâce à la technologie de communication sans fil Bluetooth Low Energy. Ce protocole de communication dit « ouvert », est intégré à tous les smartphones, ainsi qu’à la majorité des boîtiers de télématique embarquée, ce qui simplifie le déploiement et l’utilisation des capteurs sans fil.

Pour détecter l’ouverture de portes, le capteur à détection magnétique, aussi appelé capteur à effet hall fonctionne avec un aimant. Le capteur est installé sur une partie fixe, par exemple un encadrement de porte et l’aimant est placé sur une partie mobile (ex : la porte). Ils doivent être à proximité immédiate.

Ce capteur connecté émet en Bluetooth à intervalles réguliers afin de communiquer son « état » 0 ou 1, correspondant à un statut « ouvert » ou « fermé ». Le signal est capté par une Gateway (smartphone, access point, tracker GPS) et remonté sur les serveurs du client.  Lorsque l’aimant et le capteur sont séparés de plus de 2cm, le capteur change d’état (passe de 0 à 1) ce qui signifie qu’une ouverture de porte est détectée. Si ce changement d’état intervient dans une zone non autorisée, une alerte est envoyée au serveur du client via le cloud. Le chauffeur reçoit alors en temps réel une notification d’alerte sur son smartphone.

picto-fonctionnement-capteur-ouverture-porte
Logo-NGE

« La simplicité de pose du dispositif nous a permis de sécuriser rapidement l’ensemble des véhicules concernés. »

Comment installer les capteurs de portes sans fil d'ELA Innovation ?

Grâce à la gamme d’accessoires développée par ELA Innovation, l’installation et l’utilisation des capteurs est ultra simple et rapide. Les différents systèmes de fixation sont sécurisés pour des usages industriels sans risque que la balise ne se détache.

Pour les produits au format PUCK et COIN, il existe des supports multi-fixation appelés respectivement PUCK Holder Sticker et COIN Holder Sticker.

Ces accessoires sont composés d’un support de beacon, d’un adhésif double-face haute performance, d’un locker et d’une vis de sécurité à empreinte TORX. Le locker et la vis permettent de sécuriser le beacon dans son support. Cela est particulièrement adapté pour une utilisation pouvant engendrer des chocs ou des vibrations.

Grâce à leur système multi-fixation, les PUCK et COIN peuvent être installés de 3 façons différentes sur de nombreuses matières (béton, bois, plastique, métal, etc.) :

  • Collés grâce à l’adhésif double-face
  • Vissés par 2 vis
  • Attachés par collier de serrage en nylon

Nos experts IoT vous accompagnent dans le choix des produits adaptés à votre solution.

Ressources

SDK-mockup

SDK & exemples de code

Découvrez 1 kit de développement logiciel (SDK) incluant des microservices, des API, des exemples de codes utilisant ces API et la documentation associée. Mais sont également disponibles, des exemples de codes compatibles avec différents environnements de développement.

Bluetooth Advanced Features

Bluetooth Advanced Features

Grâce à l’option Bluetooth Advanced Features, vous allez accélérer le déploiement de votre solution métier et garantir la satisfaction de vos clients. Ce service vous permet de personnaliser à 100% la trame de vos beacons & capteurs ELA Innovation. La configuration est faite par nos équipes en usine.

Boitier-webApp-gateway-ble

BLE Gateway & Web App

Découvrez la Web App de notre Gateway BLE permettant de configurer votre réseau IoT, de scanner et lire en temps réel vos devices BLE, de visualiser et télécharger leurs données et d’envoyer des commandes. Cette Gateway est idéale pour tester les produits ELA Innovation.

Boostez votre
projet télématique !

Découvrez comment monitorer, traquer et sécuriser les flottes de véhicules grâce aux capteurs et beacons Bluetooth.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :