People tracking : localisation de travailleurs sur un chantier de construction

Dragage Singapore filiale du groupe Bouygues Construction a fait confiance à ELA Innovation, Omniscient et Wirepas pour sécuriser et optimiser le chantier de la tour Glory. Pour répondre à ce challenge, une solution de localisation indoor en réseau Mesh a été déployée. Le challenge était de taille, en effet il fallait pouvoir localiser 1800 travailleurs en temps réel sur le chantier de la seconde plus grande tour de Singapour constituée de 51 étages. Omniscient, a supervisé le déploiement de la solution qui s’est fait en moins de 2 mois et a également fourni la plateforme logicielle métier. ELA Innovation a livré les tags permettant de localiser les travailleurs. Wirepas éditeur de la brique logicielle Mesh, a apporté son expertise quant à la mise en place de l’infrastructure réseau, ainsi que sa solution de localisation Wirepas Positioning Engine.
« Nous avons choisi le Blue PUCK ID+ Mesh d’ELA Innovation car il offrait un bon compromis entre la taille, l’autonomie, avec une robustesse et une garantie d’étanchéité IP68 indispensable pour le déploiement sur un chantier. La capacité du tag à envoyer un signal en cas de déplacement était également un atout.»
Nicolas LEMAIRE
Co-fondateur de la société Omniscient

Les acteurs du projet

Fabricant de tags
Intégrateur
Editeur technologie
Utilisateur final
✓ Localiser 1 800 travailleurs sur l’ensemble du site et par étage
✓ Optimiser l’organisation et améliorer la sécurité des équipes de travail
✓ Assurer cette solution sur 36 mois de chantier
D’un point de vue technique, la solution de localisation s’appuie sur une infrastructure extrêmement légère constituée de tags fixes appelés ancres. Ces ancres, intégralement sur batterie, offrent un réseau maillé de communication avec des autonomies de plusieurs années. Dans ce projet seulement 9 ancres ont été nécessaires par étage de 2 100m². 1800 tags mobiles2 ont ensuite été distribués aux travailleurs permettant de les localiser à intervalle régulier. Les tags mobiles communiquent avec la plateforme grâce au réseau maillé d’ancres, connecté au cloud via 9 Gateways assurant la connexion entre le réseau local et le cloud.

Les données brutes remontées par les tags sont transformées en données GPS (latitude et longitude) par l’outil Wirepas Positionning Engine et sont ensuite visualisées sur l’application web métier Omniscient. Cette plateforme IoT a été développée pour répondre aux problématiques de la construction. Celle-ci permet de visualiser en temps réel l’effectif par étage, par corps d’état et par sous-traitant. L’application Omniscient offre la possibilité de basculer en un clic d’une vue plan à une vue en coupe du bâtiment. Véritable outil d’aide à la décision, le tableau de bord fournit des éléments factuels sur l’organisation du chantier et facilite les arbitrages et la prise de décisions.
✓ Solution opérationnelle en 4 jours et supervisée à distance
✓ Optimisation des effectifs et de la productivité
✓ Suppression des comptages manuels
✓ Collecte de données inédites pour améliorer les chiffrages et la réalisation de futurs projets

L'équipement

BLUE PUCK ID+ Mesh
Gateway Solidsens Mesh
Gateway Solidsens
plateforme IoT Omniscient
plateforme IoT Omniscient
✓ Facilité et rapidité d’installation
✓ Résilience du réseau
✓ Tags compacts, étanches et robustes
✓ Localisation par étage avec une précision < à 10 mètres
✓ Solution opérationnelle en 4 jours et supervisée à distance
✓ Optimisation des effectifs et de la productivité
✓ Suppression des comptages manuels
✓ Collecte de données inédites pour améliorer les chiffrages et la réalisation de futurs projets

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :