Certificat de calibration, quelle valeur internationale ?

Temps de lecture

08min.

Niveau

Débutant
certificat de calibration capteurs industriels
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment s’assurer de la validité d’un certificat de calibration à travers le monde ? Quel organisme choisir ?

Les fabricants et utilisateurs d’outils de mesure, connectés ou non, doivent s’assurer de la conformité de leur matériel avec la réglementation en vigueur. Bien que celle-ci puisse varier d’un pays à l’autre, il existe des normes internationales permettant d’homogénéiser les étalons et méthodes de test. Dans cet article, découvrez comment reconnaître un organisme de confiance qui assurera une validité internationale du certificat de calibration.

Certificat de calibration, ce qu’il faut retenir ?

Qu’est-ce qu’un certificat de calibration ?

Un certificat de calibration des appareils de mesure est un document officiel qui décrit les caractéristiques de mesure d’un instrument définies par rapport à un étalon de référence. En pratique, on compare l’instrument de mesure à un étalon. Pour chaque point de test, on note la valeur affichée par l’appareil, la valeur fournie par l’étalon et l’incertitude d’erreur. Cela se traduit par un résultat chiffré. A l’issue de cette analyse, un certificat de calibration est délivré par un laboratoire certifié.

Certificat de calibration « accrédité » ou « raccordé », quelle différence ?

Dans le jargon de la métrologie, il existe deux types de certificat d’étalonnage : les certificats « accrédités » et les certificats « raccordés ». Pour être plus précis, un certificat d’étalonnage « accrédité » ne peut être réalisé que par un laboratoire de métrologie qui a été audité selon la norme ISO/IEC 17025 : 2017 et qui est en mesure de présenter son attestation d’accréditation. Un rapport d’étalonnage « raccordé » peut être réalisé par tout type de laboratoire ou service de métrologie, sans nécessité de respecter la norme ISO/IEC 17025 : 2017, mais en utilisant un thermomètre étalon qui lui-même a fait l’objet d’un étalonnage « accrédité ».

Seul le certificat accrédité selon la norme ISO / IEC 17025 : 2017 a une validité à l’international. Dans cet article, nous expliquons en quoi consiste cette norme, quels sont les organismes de référence.

La norme ISO/IEC 17025 : 2017, pour une harmonisation de la calibration

Encadrer les laboratoires de calibration avec la norme ISO/IEC 17025 : 2017

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) a rédigé et publié la norme ISO / IEC 17025 dans le but d’encadrer les essais d’étalonnage permettant aux laboratoires de démontrer leur compétence et leur capacité à produire des résultats valides.

La norme contribue également à faciliter la coopération entre les laboratoires et d’autres organismes, afin de s’assurer que les certificats et rapports d’essai soient reconnus d’un pays à l’autre sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à de nouveaux essais.

A qui s’adresse la norme ISO/IEC 17025 ?

Cette norme s’adresse à tous les organismes réalisant des essais, des étalonnages ou de l’échantillonnage et souhaitant obtenir des résultats fiables et reconnus à l’international. Elle s’adresse aussi bien aux laboratoires, aux universités, aux centres de recherches, aux organismes de réglementation, qu’aux organismes de certification.

A cet effet, des comités d’accréditation nationaux et souvent publics ont la délégation à auditer et délivrer un certificat d’attestation à la norme ISO / IEC 17025 : 2017. C’est le cas du COFRAC en France, ou du DakkS en Allemagne par exemple.

Le Comité d’accréditation délivre au laboratoire de métrologie une attestation d’accréditation selon la norme ISO/IEC 17025 : 2017 pour un périmètre de type de mesure (mesure de température par exemple) et pour une durée déterminée (souvent 4 ans). Cette attestation est disponible en ligne sur le site du comité et doit pouvoir être délivrée par le laboratoire de métrologie ayant réalisé les certificats d’étalonnage « accrédités ».

Qui peut attester qu’un laboratoire respecte la norme ISO/IEC 17025 : 2017 ?

La liste des comités d’accréditation reconnus par l’ISO et ayant capacité à réaliser une attestation d’accréditation selon la norme ISO : IEC 17025 est disponible ici.

Voici quelques comités d’accréditation ayant cette capacité :

  • NATA , Australie
  • IANZ, Nouvelle-Zélande
  • BELAC, Belgique
  • SADCAS, Afrique du Sud
  • SCC, Canada
  • COFRAC, France
  • Dakks, Allemagne
  • ACCREDIA, Italie
  • RvA, Pays-Bas
  • IPAC, Portugal
  • GAC, Moyen-Orient
  • SAC Singapour
  • ENAC, Espagne
  • SAS, Suisse
  • A2LA, USA

L’ensemble des comités ou laboratoires d’accréditation cités précédemment se sont fédérés en une organisation internationale ayant pour but d’homogénéiser les pratiques de métrologie dans le monde entier : l’ILAC.

La reconnaissance internationale ILAC -MRA

L’ILAC, « International Laboratory Accreditation Cooperation » est un programme de coopération entre les comités d’accréditation nationaux. L’ILAC est à l’origine d’un accord international sur la reconnaissance mutuelle de la norme ISO/IEC 17025 : 2017 : le MRA « Mutual Recognition Arrangement »

L’ILAC MRA donne une validité mondiale à un certificat d’étalonnage qui est réalisé et délivré par un laboratoire de métrologie ayant une attestation d’accréditation selon la norme ISO/IEC 17025 : 2017. Cette reconnaissance mondiale a pour but de favoriser le commerce international dans l’objectif de libre-échange.


En conclusion

Un certificat de calibration « accrédité » réalisé par un laboratoire de métrologie pouvant attester du respect de la norme ISO/IEC 17025 : 2017 est valable dans le monde entier. Sur le certificat d’étalonnage, le logo de l’organisme ou du comité d’accréditation doit apparaître. Sur l’attestation d’accréditation délivrée par le comité d’accréditation au laboratoire de métrologie doit apparaître la durée de validité de cette accréditation.

Pierre BONZOM
Pierre BONZOM
CEO
Agrégé en Physique appliquée, détenteur d’un doctorat en Robotique, Pierre BONZOM a fondé la société ELA Innovation en 2000 avec pour valeurs l’innovation, la responsabilité et la qualité. En 19 ans d’expérience, il a su s’entourer des collaborateurs ayant le même objectif et la même vision que lui pour faire d’ELA Innovation un acteur majeur sur le marché européen de l’identification par radio fréquence.
Derniers articles

Restez informé !

S'abonner à la newsletter !

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :