Comment l’IoT sécurise le transport de marchandises ?

Temps de lecture

4 min.

Niveau

Débutant
Camion
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le développement massif des objets connectés et des technologies de communication sans fil permet au secteur du transport de se digitaliser et de sécuriser ainsi, les marchandises transportées. Le commerce international devrait croître d’environ 3,4% par an d’ici 2030, entrainant par conséquent l’augmentation du trafic routier. Pour répondre aux nombreux enjeux de sécurité dans le secteur du transport, les acteurs industriels investissent de plus en plus dans des solutions innovantes permettant de récolter de nombreuses données, comme les variations de température, les détections d’ouverture et de fermeture de portes, de ridelles, la position GPS des camions, le temps de trajet, l’identité du chauffeur et bien plus encore. Pour capter ces données, les transporteurs s’équipent entre autres de capteurs et beacons embarquant des technologies sans fil comme le Bluetooth Low Energy (BLE) ou LoRaWAN. Concrètement, comment les capteurs connectés industriels permettent de sécuriser le transport de marchandises ?

1. Applications IoT dans le transport

a. La traçabilité de la chaîne du froid

La traçabilité de la chaîne du froid est un enjeu majeur pour les sociétés de transport de marchandises, enjeu d’autant plus important depuis la crise sanitaire. En effet, le transport du vaccin anti COVID19 est devenu le challenge majeur des transporteurs en 2021.

Pour répondre à ce besoin urgent, les acteurs de l’IoT se sont mobilisés pour développer des capteurs facilement déployables, capables de fonctionner à des températures extrêmement basses. Les vaccins étant des produits très sensibles aux variations de température, assurer un suivi précis de leurs conditions de stockage et de transport est essentiel. L’organisation mondiale de la santé a déclaré que près de 50% des doses de vaccins dans le monde devaient être jetées, entres autres pour des problèmes de traçabilité de la chaîne du froid. Cette problématique touche également le transport de denrées alimentaires qui représente une grande partie du transport frigorifique. Les normes sanitaires sont très strictes et obligent les transporteurs à s’équiper d’enregistreurs de température certifiés et de s’assurer de leur bonne calibration. (En savoir plus sur la réglementation).

Le déploiement de solutions IoT pour monitorer la température dans les remorques de camions, permet de sécuriser les denrées thermosensibles en étant alerté en temps réel, en cas de variations ou de dépassement de seuils de température.

b. La protection des marchandises contre le vol

Chaque année, environ 8,2 milliards d’euros de marchandises sont volés en Europe. Le coût du préjudice pour le transporteur s’élève en moyenne à 22 000 €. Pour sécuriser leurs marchandises, les transporteurs et logisticiens s’orientent vers des solutions connectées, robustes, mais discrètes et faciles à installer. Pour répondre à ce besoin, les intégrateurs IoT proposent diverses solutions comme par exemple, la détection d’ouverture et de fermeture de porte de camion par contact magnétique. En positionnant un capteur magnétique sur la porte du camion, ainsi qu’un aimant sur la structure de la remorque, il est ainsi possible d’être alerté lorsque l’aimant et le capteur ne sont plus en contact. Ce type de capteurs pouvant s’interfacer avec les boîtiers GPS embarqués dans les cabines de camions, il est ainsi, ultra simple de centraliser l’historique des données sur les serveurs du transporteur.

c. Le tracking de flotte de camions

Le développement massif du e-commerce ces dernières années et la volonté des clients finaux d’avoir un suivi précis de leurs commandes, obligent les transporteurs à s’équiper de solution de tracking de camions. En couplant différentes technologies de communication sans fil comme le Bluetooth Low Energy et la RFID passive (code barre par exemple), les transporteurs vont pouvoir connaître l’emplacement des marchandises et ainsi fournir des informations précises à leurs clients.

Des balises Bluetooth embarquées sur les remorques des camions, vont permettre de les identifier lorsque ces dernières s’approchent ou quittent les quais de chargement. Ce type d’objet connecté va permettre d’optimiser les attelages et dételages des remorques en identifiant rapidement les situations inefficaces. Pour finir, l’utilisation de balises GPS fonctionnant par exemple grâce à la technologie LoRaWAN vont quant à elles, permettre d’avoir un suivi précis du parcours du camion, les kilomètres parcourus, l’utilisation des remorques et l’emplacement où elles ont été garées.

d. L’identification du chauffeur

Depuis quelques années, le secteur du transport routier se digitalise de plus en plus, entre autres, dans l’objectif d’assurer la sécurité des marchandises, mais aussi celle des conducteurs. En effet, de nombreux pays obligent les transporteurs à équiper chaque conducteur de logbook électronique, afin de s’assurer du respect des temps de conduite et des temps de pause. C’est le cas entre autres des Etats-Unis et cela va l’être, au Canada à partir de juin 2021. Pour aller encore plus loin, certains intégrateurs IoT proposent des solutions permettant à l’aide d’un badge, d’identifier les chauffeurs et permettre à ces derniers de lancer une alerte en cas d’agression. De plus, cela peut permettre d’optimiser les flottes de véhicules, en sachant quel conducteur conduit quel camion à tout moment.

2. Focus sur les technologies de communication sans fil utilisées dans le transport

a. Le Bluetooth Low Energy

Le Bluetooth Low Energy (BLE) est une technologie sans fil très prisée des intégrateurs de solutions IoT de par sa faible consommation d’énergie permettant d’optimiser la durée de vie des beacons et capteurs utilisés. On parle pour certaines balises connectées d’une autonomie pouvant atteindre 20 ans selon les modes d’utilisation. Ajouté à cela, le Bluetooth étant un protocole ouvert, il est très simple de remonter les données des objets connectés avec une application mobile et ou PC permettant leur visualisation. Cette technologie est particulièrement adaptée au domaine du transport, car elle s’interface à la plupart des boîtiers GPS du marché utilisés par les transporteurs. Dans ce cas, le boîtier télématique va jouer le rôle de passerelle pour faire remonter les données enregistrées par les capteurs et beacons dans les serveurs clients et sur l’application IoT de celui-ci.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la technologie BLE, n’hésitez pas à consulter cet article.

b. La technologie LoRaWAN

La technologie LoRaWAN, est un protocole réseau bas débit et longue portée qui peut être utilisé sur des réseaux privés comme sur le réseau public. Les opérateurs téléphoniques (Orange et Bouygues pour la France) mettent à disposition des antennes LoRa, notamment dans les villes, permettant de remonter les données sur de très longues distances (plusieurs kilomètres). Cela est particulièrement pertinent pour le secteur du transport pour avoir une remontée des données à des intervalles rapprochés. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la technologie LoRaWAN, cliquez ici.

L’IoT permet de sécuriser le transport de marchandises

La digitalisation du secteur du transport routier pousse les professionnels du secteur à s’orienter vers des solutions permettant d’automatiser un certain nombre de tâches, de sécuriser les marchandises, les véhicules et les conducteurs, mais également d’optimiser les coûts et la gestion des flottes.

Fanny Waterlot
Fanny WATERLOT
Chargée de marketing & communication
Diplômée d’un Master II en stratégie de communication des entreprises, Fanny a rejoint l’équipe d’ELA Innovation en octobre 2018 en qualité de chargée de communication et marketing. A l’affût des tendances et passionnée par le digital, Fanny a à coeur de mettre en avant les valeurs et les projets de l’entreprise sur différents supports (Réseaux sociaux, blog, sites web, etc.).

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :