Asset tracking : tout ce que vous devez savoir

Temps de lecture

8min.

Niveau

Débutant
asset-tracking-banniere-article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’asset tracking promet d’importantes opportunités économiques pour différents domaines comme la santé, la sécurité, l’industrie ou encore le transport. Qu’est-ce que l’asset tracking ? C’est une technologie qui permet un suivi et une géolocalisation précise d’un objet. Vous vous demandez en quoi consiste cette technologie ? Ou ce qu’elle pourrait apporter à votre entreprise ?

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur l’asset tracking.

Asset tracking : en quoi cela consiste ?

L’asset tracking peut se traduire par le suivi d’actifs ou le suivi des actifs. Un actif pouvant être un véhicule en mouvement, une pièce sur une chaîne de montage ou encore un engin logistique. Pour comprendre en quoi consiste l’asset tracking, commençons par sa définition.

Quelle est la définition de l’asset tracking ?

Dans le cadre des technologies de l’information, l’asset tracking peut se définir comme un processus de suivi du mouvement, d’un ou de plusieurs actifs dans un environnement ou au sein d’une organisation. On parle également de localisation ou de géolocalisation.

En effet, l’objectif est donc de nous permettre de suivre des données numériques produites ou reliées à un objet. La technologie de suivi des actifs repose donc sur l’utilisation d’outils ou de solutions informatiques.

L’asset tracking et l’Internet des objets : la combinaison de tous les possibles

Couplé avec ce que l’on appelle l’Internet des objets, ou l’IoT, l’asset tracking offre aujourd’hui des possibilités que ne permettait pas la localisation par satellites ou GPS.

En effet, un objet connecté recueille des données locales. Ces données peuvent aussi bien être à l’extérieur (outdoor tracking) qu’à l’intérieur d’un bâtiment (indoor tracking). Dans ce cas, on parle également de localisation intérieure.

Un système de géolocalisation en intérieur ou en extérieur

Un système de géolocalisation va donc s’appuyer sur un ou plusieurs objets connectés. Tout d’abord, l’objet va collecter des données. Ensuite, il va transmettre ces données collectées au serveur informatique de l’entreprise.

Un échange d’informations va alors pouvoir s’opérer entre le serveur et l’objet connecté. On va ainsi pouvoir géolocaliser en intérieur un objet. C’est le principe d’un système de positionnement intérieur ou IPS pour Indoor Positionning System.

Quels sont les avantages de l’asset tracking ?

Parce qu’il est possible de connecter n’importe quel objet à un réseau informatique de gestion, les intérêts sont nombreux pour les entreprises qui prennent le virage de la digitalisation.

Le premier avantage de l’asset tracking est sans doute qu’il s’adapte aux objectifs et au fonctionnement de l’entreprise. Mais ce n’est pas seul.

Une meilleure sécurisation contre la perte ou le vol

Sur des chantiers ou même dans l’enceinte de l’entreprise, les pertes ou les vols de matériels ou d’outillages font malheureusement partie des risques. Ainsi, le remplacement d’un ou de plusieurs équipements peut rapidement représenter un coût important et déséquilibrer les finances de l’entreprise.

C’est pourquoi une solution d’asset tracking est un investissement qui peut donc être rapidement rentabilisé.En effet, la géolocalisation vous permet de savoir en temps réel où se trouvent vos équipements.

Une optimisation du parc d’équipements et des flux de déplacement

Optimiser ses flux de déplacement, pour améliorer la gestion de son parc d’équipement par exemple, signifie avoir des éléments factuels précis pour identifier les mouvements de ses équipements. On peut ainsi constater des anomalies et trouver des axes d’amélioration.

Effectivement, pour gagner en efficacité la maîtrise des flux est incontournable. Et ceci peut s’appliquer également pour les flux logistiques internes, c’est-à-dire aux flux de production, et sur les flux logistiques externes liés à l’approvisionnement ou à la distribution.

Une maintenance prédictive plus fine

La maintenance prédictive consiste à anticiper au plus juste les prochaines maintenances à réaliser. Le but est de prévenir les défaillances techniques, de limiter les risques de panne et aussi de prévoir les futurs besoins de remplacement.

Comment l’asset tracking facilite la maintenance prédictive ? Encore une fois, grâce aux historiques de déplacements vous identifiez plus efficacement les causes de dégradation. Cela fonctionne pour vos équipements, mais également pour vos marchandises.

Une amélioration des process et la confiance des salariés dans un environnement de travail plus sécurisé

Une bonne gestion de votre parc d’équipementparticipe naturellement à offrir de meilleures conditions de travail. Parce que les maintenances prédictives augmentent le niveau de sécurité et diminuent le risque d’accident. Les salariés peuvent ainsi avoir confiance dans leurs outils de travail et ne perdent plus de temps à les chercher. Vous savez où ils sont.

Les travaux d’inventaire sont également facilités. En effet, réaliser un inventaire demande beaucoup de temps et de ressources. C’est donc un temps qui n’est donc pas consacré à la production, mais qui coûte à l’entreprise. Et comme toutes les manipulations physiques, le risque d’erreur reste malheureusement important. Une solution d’asset tracking peut très simplement pallier cela.

Un suivi comptable facilité et une image fidèle de la réalité économique de l’entreprise

En France, les règles comptables imposent un suivi annuel des stocks, un suivi des immobilisations et le calcul de leurs amortissements. Comme nous l’avons vu, grâce à l’asset tracking vous avez une connaissance précise de votre inventaire et de la valeur de vos actifs. Votre comptabilité en est donc simplifiée et au plus juste de la réalité économique et financière de votre entreprise.

Allons maintenant plus loin et voyons ensemble le fonctionnement de l’asset tracking.

Comment fonctionne l’asset tracking ?

Architecture type d’une solution d’asset tracking

Il existe sur le marché de nombreuses solutions d’asset tracking et celles-ci sont souvent vendues « clé en main » pour faciliter leur mise en service et leur utilisation quotidienne. Mais il est tout de même important de jeter un œil à l’architecture qui se cache derrière ces solutions afin d’en comprendre le fonctionnement.

Une solution de suivi se compose d’un ensemble de beacons de géolocalisation, aussi appelés « balises » ou « tags» embarquant une puce ainsi, qu’une batterie afin d’être 100% autonomes. Ces objets connectés sont fixés aux équipements à suivre.

Il y a ensuite, le réseau ou protocole de communication sans fil, qui va permettre de collecter les données des beacons. Le choix de la technologie utilisée va dépendre de différents critères que nous approfondirons par la suite.

Les données brutes sont centralisées par une passerelle aussi appelée Gateway qui va envoyer les informations dans un outil de positionnement intérieur permettant de traiter les données. Généralement les données sont stockées sur le cloud ou dans les serveur du client.

La dernière composante des solutions d’asset tracking est l’application métier. Cette application disponible généralement sur PC et mobile va permettre aux utilisateurs finaux de visualiser les données sous forme de cartes, de plans, de tableaux de bord, etc.

architecture réseau d'une solution d'asset tracking.

Asset tracking : quelle technologie choisir ?

Il n’y a encore pas si longtemps la géolocalisation reposait uniquement sur les technologies satellite et se limitait à une utilisation en extérieur. L’IoT a révolutionné la géolocalisation en rendant possible le positionnement en intérieur sans réseau satellite. Pour cela, d’autres technologies de communication sans fil ont vu le jour.  Le choix de l’une ou de l’autre de ces technologies doit se faire en fonction de différents critères comme par exemple : le type d’environnement (usines, bureaux, etc.), le nombre d’objets à localiser, le niveau de précision attendu ou encore le coût d’acquisition.

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici quelques caractéristiques clés de 3 technologies de communication sans fil utilisées par ELA Innovation :

La technologie de géolocalisation Wirepas Mesh

Parfait pour localiser et inventorier les équipements de taille moyenne comme les transpalettes ou autres engins logistiques.

  • Réseau de beacons ne nécessitant aucun câblage : faible coût d’acquisition et simple d’installation
  • Calcul de position en fonction de la force du signal RSSI
  • Entre 5 et 10 m de précision de localisation
  • Récurrence d’émission de la position des équipements paramétrable de quelques secondes à plusieurs minutes selon le besoin.
  • Résilience et scalabilité du réseau : il est très simple d’ajouter des objets connectés au réseau pour agrandir celui-ci. Si un des beacons du réseau vient à ne plus fonctionner, le réseau se reforme automatiquement pour contourner le beacon HS.

La technologie de géolocalisation RFID Active DOT

Cette technologie d’identification par radio fréquence a la particularité d’être bi-fréquence, ce qui permet d’offrir une très bonne immunité par rapport à l’environnement métallique :

  • 2 types de fréquences utilisées :
    • Une basse fréquence [125 KHz] permettant une détection précise et paramétrable de 1 à 15 m.
    • Une haute fréquence [433 MHz] permettant la transmission sécurisée des données.
  • L’infrastructure est composée de balises de localisation 100% autonomes, mais également d’antennes et de lecteurs RFID devant être câblés.
  • Très Forte réactivité de détection [<1 ms] permettant des détections de passage à des vitesses élevées. (Détection à la volée)
  • Précision de localisation entre 5 à 6m.

La technologie de géolocalisation QUUPPA AOA

Cette technologie de localisation haute précision est particulièrement adaptée pour la localisation de petits équipements comme des outils à main par exemple.

  • Infrastructure réseau basée sur un ensemble de beacons de localisation et d’antennes 360°. Nécessite un câblage des antennes pouvant rapidement faire augmenter le coût d’acquisition.
  • Technologie basée sur le calcul d’angle d’arrivée (AOA) entre un beacon de localisation et une antenne 360° dans un référentiel 3D.
  • Haute précision de localisation pouvant être inférieure à 1 m.
  • Très bonne réactivité permettant de suivre les déplacements des équipements en temps réel.
TechnologiesWirepas MeshRFID Active DOTQUUPPA AOA
Précision de localisation5 à 10m5 à 6m<1m
Réactivitéde qq sec. à qq min.<1ms<1ms
Coûts d’acquisitionFaibleMoyenÉlevé
Comparatif des technologies d’asset tracking

De manière générale, il faut avoir en tête que le coût d’acquisition est lié au niveau de précision ainsi qu’à la réactivité attendus. Si vous souhaitez localiser en temps réel avec une précision en dessous du mètre, il va être recommandé d’opter pour une solution câblée engendrant des coûts d’installation plus élevés qu’une solution sans fil.

Néanmoins, pour une grande majorité des besoins de géolocalisation, une précision d’environ 5m est largement suffisante. Par exemple, si vous souhaitez localiser un chariot élévateur, il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de précision élevé, puisqu’une fois la zone de localisation identifiée, l’engin va être dans votre champ de vision. De part sa taille, il sera facile de localiser, même à 5m de distance.

Les enjeux de l’asset tracking pour l’industrie

La localisation des équipements et la gestion du parc de matériels sont naturellement des enjeux essentiels des entreprises industrielles. C’est pourquoi les intérêts de l’asset tracking dans le monde de l’industrie sont si nombreux.

Il améliore par exemple la productivité des salariés. Comment ? En permettant de localiser un objet dans un entrepôt, de le situer avec précision et de tracer au besoin son parcours. C’est ce qu’on appelle la géolocalisation d’outillages industriels.

La géolocalisation d’outillages industriels pour une meilleure productivité

Inventorier et suivre l’ensemble de vos équipements en temps réel est aujourd’hui possible grâce aux solutions de géolocalisation d’outillages industriels. Cela correspond même à plus des 2/3 des projets de digitalisation des entreprises. La grande force de l’asset tracking est de pouvoir s’adapter à la typologie unique de votre site industriel.

C’est pourquoi la géolocalisation d’outillages industriels permet :

  • Une gestion du parc d’outillage plus efficace ;
  • Une automatisation des tâches répétitives ;
  • Une amélioration de la gestion des flux de déplacement ;
  • Une meilleure sécurité des outillages ;
  • De meilleures conditions de travail ;
  • Une augmentation de la productivité.

L’asset tracking pour sortir des limites de l’inventaire manuel

Prenons un cas concret : l’entreprise Renault a par exemple fait appel à ELA Innovation pour la mise en place d’un projet intitulé Packaging Tracking. En effet, l’équipementier automobile a décidé d’équiper ses sites de productions de la technologie RFID ELA Innovation.

Le but du constructeur automobile est tout d’abord d’optimiser ses inventaires, afin de réduire jusqu’à 20 % de ses emballages. Mais également de supprimer 80 % de sa logistique d’urgence habituellement causée par des accidents d’emballages. Un gain économique significatif pour cette multinationale.

Sécurité en logistique et respect des bonnes conditions de transport

Dans le secteur de la logistique, la géolocalisation est évidemment un des enjeux importants. Parce que les délais sont toujours plus courts, l’optimisation des trajets est primordiale. De plus, les problèmes liés aux vols et à l’intégrité des marchandises transportées peuvent impacter l’activité de l’entreprise. C’est pourquoi ELA Innovation a eu l’idée de proposer à ses clients des solutions d’antivols d’engins logistiques.


Vous voulez en savoir plus sur les produits d’asset tracking d’ELA Innovation ?

>>Suivez le guide<<


Grâce à son adaptabilité, l’asset tracking peut participer à l’amélioration des process de tous les secteurs d’activité. Les applications possibles sont finalement quasi infinies. C’est une technologie qui a pour but de simplifier le travail des opérateurs en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée, leurs permettant ainsi de gagner en efficacité et en productivité. C’est une solution gagnant-gagnant autant pour le salarié que pour l’entreprise.

Vous voulez des précisions sur les avantages que l’asset tracking peut apporter à votre entreprise ? Nos experts sont à votre écoute.

Fanny Waterlot
Fanny WATELOT
Manager Marketing & Communication
Diplômée d’un Master II en stratégie de communication des entreprises, Fanny a rejoint l’équipe d’ELA Innovation depuis octobre 2018 en qualité de Manager marketing & communication. A l’affût des tendances et passionnée par le digital, Fanny a à coeur de mettre en avant les valeurs et les projets de l’entreprise sur différents supports (Réseaux sociaux, blog, sites web, etc.).
Derniers articles

Restez informé !

S'abonner à la newsletter !

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :