Rechercher

Géolocalisation des chariots
porte-conteneurs

Intégrez les beacons identifiants ELA Innovation à vos solutions de gestion de parc matériel aéroportuaire.

La géolocalisation des chariots porte-conteneurs, qu'est ce que c'est?

Dans le secteur aéroportuaire, la gestion de la flotte d’équipements non motorisés est un enjeu majeur. Avec plusieurs milliers de vols par jour et des dizaines de milliers d’équipements présents sur le tarmac, les sites aéroportuaires nécessitent une gestion rigoureuse de leur parc matériel.

Afin d’optimiser la sécurité et l’utilisation de ces équipements, de nombreuses sociétés ont recourt à des solutions innovantes d’inventaire automatique basées sur le système de géolocalisation. Ainsi, grâce aux beacons Bluetooth Low Energy ELA Innovation fixés sur les chariots porte-conteneurs (CPC) couplés aux boîtiers GPS embarqués dans les tracteurs (type « Charlate »), il est possible de connaître en temps réel la position GPS de chaque équipement, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

localisation équipement aeroportuaire

Comment fonctionne la géolocalisation de chariots porte-conteneurs?

localisation equipement aeroportuaire

Les beacons sont fixés sur les chariots porte-conteneurs (CPC). Doté de la technologie Bluetooth Low Energy, le beacon va transmettre un numéro d’identification unique au boîtier télématique le plus proche. Ce boitier GPS embarqué est quant à lui installé dans les tracteurs de type « Charlate » et va jouer le rôle de passerelle, transmettant via un réseau GSM 3G/4G la géolocalisation des chariots porte-conteneur.

Ce système simple à déployer permet aux opérateurs de connaître en temps réel l’état du parc matériel et de pouvoir l’inventorier de façon automatique. Cela va renforcer la sécurité globale du site aéroportuaire, va améliorer les temps d’installation des équipements nécessaires à l’arrivée d’un avion, mais va également permettre de réduire les surcoûts liés au rachat d’équipements qui seraient égarés.

« Air France a étendu la technologie à tous ses équipements en piste dont ceux destinés à la maintenance technique des avions. »

A. BARRE
Air France

Pourquoi intégrer des beacons identifiants Bluetooth Low Energy à votre solution de géolocalisation des chariots porte-conteneurs ?

Les beacons Bluetooth Low Energy ELA Innovation sont idéaux pour répondre au besoin de géolocalisation des chariots porte-conteneurs pour de nombreuses raisons :

100% autonomes

Leur fonctionnement sur batterie offre jusqu’à 6 ans d’autonomie garantissant un coût total d’acquisition compétitif.

Emission fréquentes

La position des équipements peut-être actualisée toutes les 4 secondes.

Compatibles avec les boîtiers de télématique

Basés sur la technologie Bluetooth Low Energy, ces capteurs sont compatibles avec la majorité des boîtiers de télématique embarquée du marché, ne nécessitant aucune intégration supplémentaire.

Boîtiers industriels

Robustes et étanches, ces capteurs sont conçus pour être utilisés dans des conditions extrêmes. Ils sont donc étanches et résistants aux chocs et aux vibrations.

Quels beacons ELA Innovation utiliser pour la géolocalisation des chariots porte-conteneurs ?

Si vous êtes fournisseurs de solutions IoT et que vous souhaitez intégrer à votre offre la géolocalisation chariots porte-conteneurs, voici les produits

ELA Innovation que nous vous recommandons :

Nos autres applications

Geolocalisation de chariot porte conteneur ULD

Mesure de l'état de chargement de chariots porte-conteneurs

Boostez votre
projet télématique !

Découvrez comment monitorer, traquer et sécuriser les flottes de véhicules grâce aux capteurs et beacons Bluetooth.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :