Rechercher

Plateforme IoT : comment choisir ?

Temps de lecture

8min.

Niveau

Débutant
plateforme IoT comment choisir ?

Définition : Qu’est-ce qu’une plateforme IoT ?

La plateforme IoT est un composant essentiel de la chaîne de valeur des services connectés. Elle a pour mission de faciliter la communication entre les objets et les machines tout en apportant de la valeur ajoutées aux entreprises. Véritable levier de performance, la plateforme IoT va considérablement améliorer le quotidien des opérateurs : gain de temps, automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, maintenance prédictive sont autant de bénéfices apportés par les solutions IoT industrielles.

Il existe 3 types de plateforme IoT : les plateformes de device management qui permettent de contrôler un parc d’objets connectés et de gérer un réseau, les plateformes de connectivity management qui vont servir à gérer des parcs de cartes SIM, et pour finir les plateformes de data management, qui elles, vont servir à gérer les données collectées par les différents devices. Ces dernières permettent de rendre les données plus intelligibles et vont être utilisées par les utilisateurs finaux pour piloter leurs activités.

Comment fonctionne une plateforme IoT ?

Dans une infrastructure IoT, la plateforme est la partie « visible de l’iceberg ». C’est un ensemble de services permettant de faire le lien entre les objets connectés, les passerelles et le cloud ou les serveurs qui stockent les données.

Une plateforme IoT est composée d’APIs, de drivers de communication qui vont permettre de collecter les données, de bases de données pour le stockage, de services de traitements et de calculs pour corréler et analyser les données et d’une application web (web service) permettant de générer des tableaux de bord pour pouvoir visualiser et exploiter les données collectées par les capteurs IoT.

Quelles différences entre plateformes IoT propriétaires et plateformes IoT open-source ?

Plateforme propriétaires

Solution de type PaaS (Plateforme As A Service) boîte à outils très riche de composants managés par le cloud provider, permettant ainsi de créer des plateformes IoT personnalisées et souvent plus adaptées aux besoins des utilisateurs.

Plateforme open-source

Une plateforme IoT open-source demande plus de connaissances techniques et de temps étant donné qu’elle nécessite le développement de l’ensemble des services, la maintenance des outils, de l’infrastructure et des applications. Mais les développeurs peuvent modifier le code et l’adapter à leur besoin.

AvantagesInconvénients
PropriétaireRisques partagés
Maintien en condition opérationnelle externalisé
Modèle économique OPEX
Pas de maîtrise sur les développements
Pérennité du prestataire
Open-SourceMaîtrise des outils
Localisation des environnements
Besoin en ressources important
Coût supporté à l’investissement

Un marché complexe composé de nombreux acteurs

Le marché des plateformes IoT peut être compliqué à appréhender de par le nombre d’acteurs et leurs spécificités. Certains industriels, à la base fabricants d’objets, développent leur offre de service en proposant des solutions clé-en-main, alors que les pure playeur se spécialisent dans les solutions verticalisée faisant de leur connaissance de leur marché une véritable force. Les acteurs cloud et les opérateurs télécoms quant à eux s’appuient sur leur savoir-faire technologique leur permettant de proposer des fonctionnalités exhaustives et des briques de connectivité complètes.

  • Les acteurs « cloud » : AWS (Amazon Web Services), Google, IBM ou encore Azure…
  • Les « spécialistes de l’industrie » : Siemens, Bosch ou encore Schneider Electric…
  • Les « pure playeur IoT » : Telit, Ubiant ou Netatmo…
  • Les acteurs « IT traditionnels » : Capgemini, SAP Oracle, Accenture…
  • Les « opérateurs télécoms » : Live Object ou Objenious…

Les critères importants pour bien choisir sa plateforme IoT

Plus de 600 plateformes IoT dans le monde, voilà le chiffre qui ressort de l’enquête de l’IoT Report. Vous comprendrez donc, qu’il peut être ardu de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Pour faciliter le travail de benchmark, il est important de bien définir ses besoins et de lister les critères d’évaluation :

1.La connectivité

La connectivité correspond à la méthode/technologie de communication utilisée par les objets connectés pour transférer les données collectées. Il peut s’agir de réseaux WIFI, cellulaire (3G/4G), Bluetooth, LPWAN, NBIoT, LTE-M pour ne citer qu’eux. Une plateforme IoT doit pouvoir supporter plusieurs standards de communication à la fois.

2.La sécurité des données

Une plateforme IoT doit garantir la sécurité et la confidentialité des données. La question de la cybersécurité est donc un enjeu majeur. Vous devez vous assurer que les personnes malveillantes ne pourront pas accéder à vos informations. Il est important de s’assurer que l’ensemble de l’infrastructure est sécurisée, afin de ne pas laisser de brèches qui serraient de véritables portes d’entrée à votre système informatique.

3.Une interface utilisateur ergonomique

C’est sur la plateforme IoT que les utilisateurs finaux vont visualiser les données pour les exploiter. Il est donc important que celle-ci soit optimisée pour les besoins de votre métier au risque de ne pas avoir l’adhésion des collaborateurs. Certaines plateformes proposent plus ou moins de fonctionnalités et d’autres sont complètement « customisables » sur mesure, selon vos besoins. Il est également nécessaire que cette application métier soit utilisable sur différents devices (PC, tablette, smartphone, etc.) pour qu’elle puisse s’intégrer simplement aux process de travail des équipes.

4.Une plateforme agile

Lorsque vous allez choisir votre plateforme IoT il est indispensable de vous projeter sur des besoins futurs. Mais soyons honnêtes, les process et besoins des entreprises évoluent sans cesse, il est donc important de choisir une plateforme qui pourra suivre vos évolutions. Ce critère peut faire pencher la balance entre solution open-source ou solution propriétaire. En effet, l’idéal serait un juste équilibre entre les deux pour garantir des fonctionnalités sur-mesure et la possibilité de les faire évoluer simplement.

5.Le modèle de tarification

Le modèle de tarification de la plateforme IoT que vous allez choisir aura un impact direct sur le modèle économique de votre projet. Les plateformes pratiquent différents modèles de facturation en fonction de différents critères comme par exemple, le nombre d’objets connectés au réseau, la volumétrie des données ou encore la puissance de calcul consommée.

Par exemple, les plateformes SaaS (software-as-a-service) sont souvent accessibles, avec un ticket d’entrée relativement bas, car les coûts d’infrastructure sont mutualisés. Néanmoins, ce système peut vite devenir coûteux si les volumes d’objets deviennent plus importants.

Découvrez les Plateformes IoT de nos partenaires.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une plateforme IoT pour digitaliser vos processus, nous vous conseillons de commencer par la définition claire de vos besoins et de vos contraintes quelles soient techniques et ou liées à votre métier. Il est également important d’identifier en interne les ressources et connaissances nécessaires au bon déploiement d’un tel projet.

Fanny Waterlot
Fanny WATERLOT
Manager Marketing & Communication
Diplômée d’un Master II en stratégie de communication des entreprises, Fanny a rejoint l’équipe d’ELA Innovation depuis octobre 2018 en qualité de Manager marketing & communication. A l’affût des tendances et passionnée par le digital, Fanny a à cœur de mettre en avant les valeurs et les projets de l’entreprise sur différents supports (Réseaux sociaux, blog, sites web, etc.).
Derniers articles

Boostez votre
projet de géolocalisation !

Plongez dans le monde des technologies de localisation : BLE, Wirepas et Quuppa. Optimisez vos processus & prises de décision

brochure-géolocalisation-indoor-outdoor-ELA-Innovation

Boost your
telematics project

Discover how to monitor, track and secure vehicle fleets using Bluetooth sensors and beacons.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :