Rechercher

Webinar 13 : Comment optimiser la gestion d’un stock de 600 palettes grâce à la géolocalisation indoor ?

Temps de lecture

4 min.

Niveau

Débutant
Logistique étagères engins

En Français / replay sous-titré en anglais disponible

Santos, fabricant français de matériel électrique pour la restauration depuis plus de 65 ans, challenge la gestion de son stock de pièces détachées.

En seulement 45 minutes, découvrez comment Santos est entrée de plain-pied dans l’industrie 4.0 grâce à une solution IoT de Smart Tracking d’Orange Business, basée sur la technologie Wirepas et en intégrant les tags de tracking d’ELA Innovation.

« La recherche des palettes est passée de 15 min. à 15 sec. »

Isabelle BODAR, Responsable Production, SANTOS

Dans l’agenda :

  • Les enjeux et besoins du client
  • La solution et son fonctionnement technique
  • L’équipement et l’infrastructure
  • Le résultat obtenu après 1 an d’utilisation

F.A.Q

Quel est le taux de réception lorsqu’un tag est dans un environnement sous-terrain et/ou en présence de cage de faraday ? 

La technologie Wirepas est utilisée dans des tunnels et des mines sans problème de radio. Pour la cage de faraday, il existe des possibilités avec des antennes déportées si vraiment la cage est fermée totalement. 

Comment dimensionner le nombre d’ancres nécessaires ? Existe-t-il un logiciel pour calculer le positionnement des ancres ?

Il n’existe pas à ce jour de logiciel connu pour calculer le nombre d’ancres nécessaire, mais en sachant qu’une ancre couvre entre 250 et 400m² selon l’environnement. Le calcul est donc assez simple. Une fois sur place il est également très facile de densifier le réseau d’ancres au besoin.

Avez vous eu un temps d’adaptation, de réglage pour la position des ancres pour avoir un bon positionnement  ? 

Après une visite sur site et une étude du plan, un premier positionnement des ancres est réalisé. Après installation, des ajustements en terme de positionnement/densité des ancres peuvent être réalisés en fonction de la précision des remontées obtenues. Cette étape d’ajout/déplacement se fait très simplement car les ancres fonctionnent sur batteries et via une connectivité sans fil.

Est-ce que les tags mobiles communiquent entre eux pour étoffer le réseau Mesh ? Est-ce qu’un tag mobile peut jouer le rôle de Gateway ?

Les communications se font uniquement entre les ancres. Le tag mobile est considéré comme non routeur dans le réseau.

Est-ce qu’un tag mobile peut à la fois être utilisé pour de la localisation et pour de la mesure de température et humidité ?

Oui un tag mobile peut à la fois envoyer une donnée de localisation ainsi qu’une donnée capteur. Le Blue PUCK RHT MESH d’ELA Innovation répond à ce type de besoin.

En milieu ouvert LOS, qu’elle est la distance de communication entre un tag mobile et une ancre ?

La distance de communication va être d’environ 100m maximum entre un tag mobile et une ancre pour assurer la performance du réseau Mesh.

Une application de localisation « mobile » est-elle envisageable ? sur un chantier par exemple pour des travailleurs isolés 

Cette solution peut également permettre de localiser des personnes ou des équipements en mouvement. Dans ce cas, chaque personne / équipement à localiser doit être équipé d’un tag mobile. Dans le cas d’un chantier de construction, il est recommandé d’équiper les travailleurs d’un tag Blue PUCK BUZZ+ MESH permettant d’activer à distance des alertes sonores (buzzer) et visuelles (LED) en cas de plan d’évacuation.

Pour en savoir plus << Découvrez le projet de la SNCF >>

Blue PUCK BUZZ+ Mesh LED

Découvrez notre tag de localisation avec fonctions LED & Buzzer

Quelle est la fréquence de mise à jour de la position d’une palette ? 

Les données de position sont remontées toutes les 6 heures. Par ailleurs, les tags restent à l’écoute pour permettre l’allumage de la LED. Bien entendu, la fréquence de mise à jour de la position est entièrement paramétrable, en fonction du besoin.

Sur des grands sites industriels avec plusieurs entrepôts, est-il possible de fusionner la visualisation sur l’ensemble des entrepôts ? 

C’est tout à fait possible. Cela va dépendre de la solution logicielle utilisée.

Comment Orange a intégré le WNT et le WPE de Wirepas? Via les API de Wirepas? 

Des instances WNT/WPE sont hébergées sur les serveurs d’Orange. Un connecteur sur les serveurs récupère les informations du backend de Wirepas et les envoie vers la plateforme smart tracking.

Quel est le budget global, matériel ?

Le coût est très variable et va fortement dépendre de la superficie à couvrir, des contraintes liées au milieu et du cahier de charges du client. Nous vous invitons à visiter le site dédié à la solution Smart Tracking d’Orange Business pour en savoir plus.

Derniers articles

Boostez votre
projet télématique !

Découvrez comment monitorer, traquer et sécuriser les flottes de véhicules grâce aux capteurs et beacons Bluetooth.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :