Gestion de flotte automobile : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture

8 min

Niveau

Débutant
Picto gestion de flotte automobile géolocalisation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La gestion de flotte automobile aussi appelée « fleet management », désignant la gestion d’un parc de véhicules d’une organisation, est devenue ces dernières années un enjeu majeur pour les entreprises. Que ce soit dans le but de réduire les coûts de maintenance des véhicules et de carburant ou encore d’améliorer la sécurité des conducteurs, de plus en plus d’entreprises décident d’investir dans des solutions clé-en-main de gestion de flotte.

Dans cet article, nous vous expliquons en détails ce qu’est le fleet management, comment cela fonctionne-t-il et quels sont les avantages à déployer ce type de solution.

Qu’est-ce que la gestion de flotte automobile connectée ? 

Une étude de l’Arval Mobility Observatory a montré qu’en 2020, seulement 28% des entreprises françaises ont équipé leur flotte d’une solution de télématique embarquée, contre 33% des entreprises en Europe. Dans votre entreprise, comment gérez-vous votre flotte de véhicules ?

Pour les entreprises, les parcs automobiles constitués de voitures de fonction et de véhicules de service représentent des coûts élevés pouvant rapidement devenir incontrôlables. Gérer un réseau de véhicules professionnels peut être délicat, car cela va bien plus loin qu’un simple inventaire des actifs. Grâce à la mise en place d’une solution de gestion de flotte automobile connectée, les entreprises vont pouvoir gérer plus efficacement leur parc automobile et ainsi réduire les dépenses liées à cette gestion.

La gestion intelligente de flotte, va passer par la mise en place d’une solution IoT (Internet Of Things) permettant d’automatiser la remontée de nombreuses données liées aux véhicules comme :

  • la consommation de carburant
  • le taux d’utilisation
  • la position GPS
  • les besoins de maintenance
  • la température des remorques frigorifiques
  • etc

Il est également possible de remonter des données liées aux conducteurs comme les temps de pauses permettant d’assurer la sécurité de ces derniers.

Ce type de solution est notamment de plus en plus utilisé dans le domaine du transport routier permettant ainsi d’alerter les chauffeurs en temps réel en cas de disfonctionnement et contribuer par exemple à réduire les risques de vols de marchandises, d’accidents ou encore de détérioration de la marchandise dans le cas de produits thermosensibles.

Article similaire : Comment sécuriser la traçabilité de la chaîne du froid durant le transport ?

Pourquoi utiliser une solution de télématique connectée ? 

Le développement massif ces dernières années des logiciels Saas (Software As a Service) a fortement contribué à la digitalisation des organisations en facilitant l’accès aux logiciels informatiques leur permettant d’optimiser leurs performances, d’augmenter leur rentabilité, mais également de diminuer leur impact environnemental. En effet, les solutions connectées de gestion de flotte vont répondre à de nombreuses problématiques qui touchent les entreprises équipées de parcs automobiles :

La maintenance prédictive :

La mise en place d’une solution IoT de fleet management va permettre d’avoir un suivi précis de l’état d’usure des véhicules. Le gestionnaire du parc auto pourra ainsi prévoir les révisions permettant d’anticiper et même d’éviter les pannes qui pourraient s’avérer dangereuses pour les utilisateurs et coûteuses pour l’entreprise.

La sécurité :

Equiper une flotte de véhicules d’une solution de télématique embarquée va également permettre de renforcer la sécurité des utilisateurs, mais également des équipements. En effet, grâce à l’utilisation de boîtiers GPS , il est possible localiser en temps réel les véhicules permettant de les sécuriser contre le vol. Mais il est également possible, grâce à l’utilisation de beacons Bluetooth combinés aux tracker GPS de s’assurer par exemple, que les temps de pause des chauffeurs soient bien effectifs ou encore analyser les comportements de conduite à risques.

Réduire l’impact environnemental :

La télématique connectée va également permettre de réduire l’impact environnemental des flottes de véhicules en remontant des informations sur la consommation en carburant, sur les émissions de C02 ou encore sur les temps de trajets.

Réduire les coûts et gagner du temps :

De façon globale, la mise en place d’une solution de gestion de flotte connectée va permettre de réduire les dépenses de l’entreprise que ce soit, les coûts de maintenance des véhicules, les coûts de carburants ou même les frais d’assurance. Les nombreuses données remontées en temps réel par ce type de solution vont permettre de mettre en exergue les pôles de dépenses et ainsi guider les gestionnaires de parcs automobiles dans leurs prises de décision. De plus, les solutions IoT de fleet management vont permettre un gain de temps considérable pour les entreprises en centralisant les données sur un seul outil accessible sur n’importe quel appareil (smartphone, PC, tablette) et en proposant des rapports d’analyse sous forme de tableaux de bord et de graphiques.

Comment fonctionne la gestion de flotte automobile en Bluetooth Low Energy ? 

Une solution clé-en-main de gestion de flotte s’appuie sur un ensemble de composants techniques. Il y a tout d’abord la partie « hardware » comprenant un boîtier de télématique GPS embarqué dans la cabine du véhicule ainsi qu’un ensemble de beacons et capteurs Bluetooth pouvant être installés à différents endroits du véhicule. Pour pouvoir gérer les différents objets connectés du réseau et en lire les données, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion de flotte aussi appelé Fleet Management Software (FMS).

Capture d'écran application mobile SoFLEET-SYNOX géolocalisation
Capture d'écran application PC SoFLEET-SYNOX statistiques

Application de gestion de flotte automobile SoFLEET by SYNOX

D’un point de vue technique, les beacons et capteurs Bluetooth embarqués dans le véhicule, vont émettre des données en Bluetooth qui vont être transmises par le boîtier GPS disposant d’une double connectivité Bluetooth et 3G/4G. Le tracker GPS généralement connecté via un port ODB (On-Board Diagnostics) va alors grâce au réseau d’antennes cellulaires envoyer sur le serveur du client les informations qu’il aura récoltées. L’utilisateur final pourra alors via la plateforme IoT reliée par le cloud au réseau visualiser et analyser les données captées par les beacons & capteurs BLE. Il est également possible d’envoyer une alerte directement sur le smartphone du chauffeur en cas de dépassement de seuil.

Prenons l’exemple d’un véhicule transportant des produits thermosensibles comme des vaccins qui vont nécessiter conservation à basse température. Le capteur Bluetooth fixé dans la remorque frigorifique du camion va être paramétré pour mesurer la température à intervalle régulier et pour remonter une alerte en cas de dépassement du seuil de température autorisé. Si le seuil venait à être franchi, le chauffeur recevrait une alerte en temps réel sur son smartphone pouvant ainsi réagir rapidement.

Schéma fonctionnement gestion de flotte automobile Bluetooth
Fonctionnement de la technologie Bluetooth pour la gestion de flotte

Ce qu’il faut retenir de la gestion de flotte automobile :

Le marché de la gestion de flotte automobile est en pleine croissance (24% de croissance annuelle en moyenne) et devrait atteindre plus de 34 629 millions de dollars d’ici 2022. Pour répondre aux besoins des entreprises, de nombreux acteurs de l’IoT se positionnent et se rassemblent pour offrir des solutions complètes et clé-en-main de fleet management. Avant de faire un choix de prestataires, il est cependant nécessaire de prêter attention à certains points :

L’interopérabilité de la solution :

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans cet article, ce type de solution de télématique embarquée comporte plusieurs « composants », hardware et software qui sont très souvent basés sur des protocoles de communication différents, car fournis par divers fabricants. Il est donc important de s’assurer de la compatibilité et de l’interopérabilité  des différents protocoles de communication sans fil (GPS / Bluetooth Low Energy / 3G-4G, etc.).

La scalabilité de la solution :

Equiper une flotte de véhicules existante demande une capacité d’extension du réseau IoT très rapide. La scalabilité de la solution est donc un point à ne pas négliger. Grâce aux logiciels de management des objets connectés, le potentiel d’expansion du système est décuplé permettant de d’ajouter un nombre presque infini d’objets au réseau de façon simple et rapide.

La connectivité :

La connectivité est le fondement principal d’une solution de gestion de flotte efficace. Encore aujourd’hui, la connectivité cellulaire s’impose compte-tenu des distances de communication à couvrir. Néanmoins de « nouvelles » technologies arrivent sur le marché comme par exemple le LoRaWAN, la technologie LTE-M ou encore Sigfox permettant de communiquer de faibles quantités de données sur de très longues distances en consommant peu d’énergie.

____________________

Le fleet management est une méthode de gestion qui offre aux entreprises de nombreuses perspectives d’évolution et de transformation digitale. Le développement massif des objets connectés dans le domaine du transport permet entre autres aux intégrateurs de solutions de proposer une offre bien plus complète qu’un simple contrôle de carburant. Aujourd’hui, toutes les données liées aux véhicules peuvent être analysées en temps réel permettant aux entreprises d’optimiser leurs dépenses et d’augmenter leur rentabilité.

Ces solutions de télématique embarquée vont également dans le sens de la digitalisation des villes. En effet, dans la thématique des villes intelligentes, la mobilité douce et le car sharing sont des sujets à fort enjeux. Dans un prochain article, nous aborderons plus en détails le lien entre smart city et télématique embarquée. 

Fanny Waterlot
Fanny Waterlot
Chargée de marketing & communication
Diplômée d’un Master II en stratégie de communication des entreprises, Fanny a rejoint l’équipe d’ELA Innovation en octobre 2018 en qualité de chargée de communication et marketing. A l’affût des tendances et passionnée par le digital, Fanny a à coeur de mettre en avant les valeurs et les projets de l’entreprise sur différents supports (Réseaux sociaux, blog, sites web, etc.).

Restez informé !

S'abonner à la newsletter !

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :