Smart-building : l’IoT au service du bâtiment intelligent

Temps de lecture

5 min.

Niveau

Débutant
bâtiment intelligent et IoT
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Selon une étude de MarketsandMarkets, en 2025, le marché mondial du bâtiment intelligent devrait atteindre 108,9 milliards de dollars. En effet, l’Internet des Objets (IoT) est en train de changer la façon dont nous interagissons avec notre environnement, en particulier avec les bâtiments. Grâce à la connectivité, l’IoT offre de nouvelles opportunités pour améliorer la performance des bâtiments. Dans cet article, nous allons explorer comment l’IoT peut être utilisé pour optimiser la gestion des bâtiments tertiaires et industriels.

Qu’est-ce que le smart-building ou bâtiment intelligent ?

Le concept de smart-building a émergé dans les années 2000, développé par plusieurs acteurs de l’industrie notamment des entreprises de technologies de l’information et de l’énergie. Ce concept a été poussé entre autres par le développement de la domotique, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’Internet des objets (IoT). Le bâtiment intelligent est conçu pour offrir un environnement confortable et efficace aux occupants tout en réduisant les coûts d’exploitation et l’impact environnemental de celui-ci. Il peut également offrir des services supplémentaires, tels que des systèmes de sécurité et de surveillance avancés, des services de conciergerie numérique, etc.

Pour cela, le bâtiment intelligent s’appuie sur de nombreux capteurs connectés qui vont permettre de collecter de précieuses données telles que la température ambiante, la luminosité, la qualité de l’air ou encore le taux d’occupation des espaces de travail. En analysant ces données, les gestionnaires de bâtiments peuvent améliorer les performances énergétiques du bâtiment tout en garantissant la meilleure expérience utilisateur possible.

Quels sont les enjeux du smart-building ?

Optimisation de la consommation d’énergie et réduction des coûts

Les règlementations environnementales en vigueurs et la hausse du coût de l’énergie poussent les entreprises à revoir le fonctionnement de leurs bâtiments. En installant des capteurs connectés, il est possible d’automatiser de nombreuses tâches répétitives comme l’éclairage, la ventilation ou encore l’ouverture/fermeture des portes et fenêtres permettant d’adapter les besoins en fonction de l’environnement et de réduire de près de 30% la consommation énergétique des bâtiments.

Confort et bien-être des occupants

La crise économiques et l’évolution des attentes des salariés vis-à-vis des entreprises ont bouleversé le modèle économique tel que nous le connaissions jusqu’à lors. En effet, depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Offrir une bonne expérience aux collaborateurs est devenu essentiel pour attirer et fidéliser les talents. L’IoT joue un rôle important dans cette évolution en permettant par exemple d’améliorer la gestion des espaces de travail (bureaux, salles de réunion, etc.).  

Sécurité du bâtiment intelligent

Les bâtiments intelligents sont équipés de systèmes de sécurité sophistiqués, tels que des caméras de surveillance, des systèmes d’alarme et de détection d’incendie ou encore des défibrillateurs connectés. Cela permet d’assurer la sécurité des occupants et de prévenir les risques d’accidents.

Amélioration de la productivité

Les bâtiments du futur, offrent une multitude d’outils digitaux qui simplifient la vie de leurs occupants et leur permettent d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, augmentant significativement leur productivité. De plus l’IoT peut réduire la pénibilité de certaines professions et rationaliser les processus métiers. En améliorant le confort des collaborateurs vous améliorer de ce fait leur productivité.

Gestion & maintenance des bâtiments

Les bâtiments intelligents sont équipés de systèmes de surveillance, de maintenance et de gestion à distance permettant de réduire drastiquement les coûts d’entretien. Grâce à l’IoT, les anomalies sont détectées rapidement, permettant d’intervenir au plus vite, par exemple en cas de fuite d’eau. Les capteurs connectés permettent d’aller encore plus loin. En analysant le taux d’utilisation d’un équipement, il est possible de planifier à l’avance les maintenances nécessaires et ainsi, éviter les pannes. On parle alors de maintenance prédictive.

Exemples d’utilisation de l’IoT pour le bâtiment intelligent

Il existe autant de cas d’usage que de capteurs connectés, mais les besoins sont souvent similaires d’une entreprise à une autre. La gestion des ressources énergétiques, la gestion des espaces et la sécurité des personnes et des biens représentent des enjeux majeurs pour les entreprises, nous vous expliquons comment l’IoT répond à ces challenges.

Gestion des espaces de travail

Avec le développement du télétravail, les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions de Flex Office leur permettant de réduire leur surface de bureau tout en optimisant les espaces. En utilisant des capteurs de présence connectés, les collaborateurs peuvent savoir si un espace (salle de réunion ou bureau) est libre ou bien occupé. Ainsi ils peuvent le réserver à distance et ce, même au dernier moment.

Capteur de présence infrarouge Blue PUCK PIR MESH en diagonale

Découvrez notre capteur de présence infrarouge

pour la mesure du taux d’occupation des bureaux

Gestion de l’éclairage et de la température

L’IoT est idéal pour optimiser la gestion de l’éclairage ou de la ventilation dans les bâtiments. Il permet de piloter à distance la luminosité et la température ambiante, d’ajuster l’intensité en fonction de l’occupation des espaces et des usages des occupants, mais surtout de faire des économies d’énergie. L’éclairage connecté contribue à une réduction d’environ 50 à 80% de la consommation énergétique des bâtiments.

Sécurité des bâtiments et des personnes

Que ce soit pour prévenir et limiter les risques d’incendie ou d’intrusion, les capteurs IoT apportent des solutions innovantes en matière de sécurité des personnes et des bâtiments. Les solutions connectées permettent par exemple d’être alerté en cas d’intrusion, de fluidifier les accès aux parkings privés, ou encore d’éviter les vols d’équipements.

Gestion des déchets

Toutes les entreprises sont concernées par la gestion des déchets et pour certaines cela peut avoir un impact économique important. Les entreprises du BTP et de l’agro-alimentaire sont particulièrement concernées, mais même les entreprises du secteur tertiaire émettent le besoin de mieux maîtriser la gestion de leurs déchets. En équipant les bennes et conteneurs de capteurs connectés, il est possible de mesurer le niveau de remplissage de ces derniers et ainsi de planifier la collecte.

Surveillance de la qualité de l’air

Bien que moins souvent évoquée, la qualité de l’air dans les bâtiments représente tout de même un enjeu sanitaire important pour les entreprises. L’humidité ambiante ou encore les émanations des matériaux de construction, des peintures ou encore du mobilier peuvent dégrader la qualité de l’air et provoquer des problèmes de santé chez le personnel. L’utilisation de sondes connectées va permettre de collecter en temps réel de nombreuses données qui vont permettre de déclencher automatiquement la ventilation au besoin.

Découvrez notre capteur de

température & d’humidité Bluetooth

Blue PUCK RHT

Quels sont les défis du bâtiment intelligent ?

Bien que le marché du bâtiment intelligent soit en forte croissance mondiale, il y a certains paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans la digitalisation de son bâtiment.

Intégration et interopérabilité des technologies

Les systèmes de construction intelligents sont souvent constitués de plusieurs technologies différentes, ce qui peut rendre difficile leur intégration. Pour assurer une communication fluide entre les différents systèmes, il est nécessaire d’établir des normes et des protocoles d’interopérabilité.

Sécurité du SI et vie privée

Avec la connectivité accrue et les capteurs dans les bâtiments intelligents, il peut y avoir des préoccupations quant à la confidentialité et à la sécurité des données. Il est primordial de sécuriser son système d’information et protéger la vie privée des usagers.

Durabilité et évolutivité

Le bâtiment intelligent doit être conçu pour être durable et écoénergétique, afin de minimiser leur impact environnemental et de réduire les coûts d’exploitation à long terme. Ils doivent également être évolutifs, ce qui signifie qu’ils doivent pouvoir être mis à niveau et adaptés à l’évolution des besoins des occupants et des propriétaires.


En conclusion, l‘IoT est un outil précieux pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments, mais également en améliorer la sécurité et le confort pour les utilisateurs. Les capteurs IoT permettent de surveiller en temps réel la consommation d’énergie pour l’optimiser, d’améliorer la maintenance des équipements, d’offrir un confort personnalisé et de favoriser le développement durable. Grâce à l’IoT, les gestionnaires d’énergie peuvent réduire les coûts énergétiques, tout en offrant un environnement confortable et durable pour les occupants des bâtiments.

Fanny Waterlot
Fanny WATERLOT
Chargé de marketing
Diplômée d’un Master II en stratégie de communication des entreprises, Fanny a rejoint l’équipe d’ELA Innovation depuis octobre 2018 en qualité de Manager marketing & communication. A l’affût des tendances et passionnée par le digital, Fanny a à cœur de mettre en avant les valeurs et les projets de l’entreprise sur différents supports (Réseaux sociaux, blog, sites web, etc.).
Derniers articles

Boostez votre
projet télématique !

Découvrez comment monitorer, traquer et sécuriser les flottes de véhicules grâce aux capteurs et beacons Bluetooth.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :