Rechercher

Géolocalisation des travailleurs isolés sur les chantier

Assurez la sécurité des opérateurs sur les chantiers grâce à la solution de géolocalisation des travailleurs isolés intégrant les tags de localisation ELA Innovation.

La géolocalisation des travailleurs isolés, qu'est-ce que c'est ?

Sur un chantier, quelle que soit sa dimension, la sécurité des opérateurs et la gestion des ressources sont primordiales. Quand on sait que 40% des accidents de travail en France concernent des ouvriers, on se rend vite compte que la marge de progression est importante.

Utiliser une solution de géolocalisation des travailleurs va permettre de répondre à ce challenge en améliorant leur sécurité, ainsi qu’en optimisant la gestion des équipes et sous-traitants. En effet, connaître en temps réel le nombre d’opérateurs présents sur le chantier et savoir dans quelle zone où à quel étage ils se trouvent, va permettre d’éviter de nombreux accidents. Par exemple, en cas d’incident (départ d’incendie, effondrement, etc.), chaque opérateur va recevoir une alerte sonore et visuelle lui indiquant d’évacuer.

En plus de renforcer la sécurité des travailleurs, ce type de solution va également permettre de sécuriser le chantier en limitant l’accès à celui-ci aux personnes étant équipées d’un badge. Améliorer la sécurité d’un chantier c’est aussi améliorer sa performance globale, en fluidifiant l’intervention des différents corps de métier et en évitant les retards potentiels.

iot chantier construction

Comment fonctionne la géolocalisation des travailleurs isolés ?

D’un point de vue technique, la solution de géolocalisation des travailleurs isolés s’appuie sur une infrastructure extrêmement légère constituée de tags fixes et mobiles créant un réseau maillé. Les tags fixes, aussi appelés « ancres », sont positionnés à intervalles réguliers sur les parois du chantier et les tags mobiles, 100 % anonymes, sont portés par les opérateurs (collés sur le casque de chantier ou portés en badge).

L’information de localisation est calculée par rapport à l’intensité du signal (RSSI) émis par les balises mobiles et remonte via le réseau de balises fixes jusqu’aux passerelles industrielles. Placées à quelques endroits stratégiques, ces passerelles vont centraliser les données brutes et les transmettre au serveur du client. Les informations vont être transformées en données GPS par l’outil de positionnement Wirepas Positionning Engine. Une fois les données transformées, l’utilisateur final va pouvoir les visualiser sur l’application métier.

Sur cette plateforme de visualisation, l’utilisateur final va pouvoir visualiser sur une carte type Google Maps, la position des opérateurs sur le chantier et leur répartition en fonction des zones. Il va également pouvoir leur envoyer une alerte sonore (Buzzer) et visuelle (LED) en cas de plan d’évacuation. Véritables outils d’aide à la décision, les tableaux de bord fournissent des éléments factuels sur l’organisation du chantier et facilite les arbitrages et la prise de décisions.

logo SNCF

« J’avais déjà fait l’expérience d’autres solutions et j’ai été heureux de constater que la solution ELA Innovation était particulièrement facile à utiliser. Nous sommes heureux de garder la solution. »

E. GALAND
Chef de projet SNCF

Pourquoi intégrer des tags de localisation ELA Innovation à votre solution
de protection des travailleurs isolés ?

Les tags de localisation ELA Innovation sont idéaux pour répondre aux besoins de géolocalisation et de protection des travailleurs isolés pour différentes raisons :

100% autonomes, compacts et robustes

Leur fonctionnement sur batterie offre jusqu’à 14 ans d’autonomie.

Ces balises sont parfaitement adaptés aux environnements extrêmes.

Installation simple et rapide

Ultra simples à installer grâce aux différents moyens de fixation (sticker double-face haute performance ou support pouvant être vissé), ces balises peuvent être fixées sur tout type de surfaces et ne nécessitent aucun câblage.

Géolocalisation sans GPS

Cette solution s’appuie sur la technologie de positionnement Wirepas Mesh ne nécessitant aucun câblage et fonctionnant sans GPS. Elle est donc très facilement déployable sur tous types de chantiers, et ce, même sous-terrain.

Géolocalisation en temps réel

La technologie de localisation intérieure utilisée offre une précision pouvant aller jusqu’à 5m en fonction des besoins. Les tags de localisation utilisés embarquent un accéléromètre 3 axes, leur permettant de rafraîchir la données de positionnement plus rapidement lorsque l’opérateur est en mouvement.

Quels tags de localisation ELA Innovation utiliser ?

Si vous êtes fournisseurs de solutions IoT et que vous souhaitez intégrer à votre offre la géolocalisation de travailleurs isolés, voici les produits

ELA Innovation que nous vous recommandons :

Nos autres applications

iot sécurisation des chantier de construction

Géolocalisation d'outillage de chantier

controle-temperature-laboratoire_web

Contrôle d'accès sans fil de personnes

Boostez votre
projet de géolocalisation !

Plongez dans le monde des technologies de localisation : BLE, Wirepas et Quuppa. Optimisez vos processus & prises de décision

brochure-géolocalisation-indoor-outdoor-ELA-Innovation

Boost your
telematics project

Discover how to monitor, track and secure vehicle fleets using Bluetooth sensors and beacons.

brochure transport et télématique mockup

ELA Innovation • Tous droits réservés

Contactez-nous directement en utilisant le formulaire ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire une demande de devis :