Transport & télématique

Monitorez, suivez et sécurisez le transport de vos marchandises ainsi que de vos équipements grâce aux capteurs et beacons ELA Innovation. 100% autonomes ces balises industrielles répondent à de nombreuses applications du secteur du transport telles que : l’identification et la localisation de remorques, bennes, conteneurs, le suivi et le monitoring de la température lors des transports frigorifiques ou encore la détection d’ouverture et fermeture de portes de camions.

Localisation d'équipements de manutention

La solution de localisation d’équipements indoor / outdoor, répond à de nombreux enjeux du secteur des transports et de la télématique tels que : l’optimisation des performances, la maintenance des équipements, l’automatisation de certaines tâches jusqu’alors manuelles ou encore la gestion de la sécurité. Cette solution industrielle peut-être déployée sous différentes technologies, ayant chacune leurs caractéristiques. Cependant, celles-ci s’appuient toutes sur un ensemble de tags 100% autonomes ayant une très longue durée de vie, permettant de localiser aussi bien des engins de manutention utilisés par les transporteurs, que les équipements mobiles non motorisés utilisés sur le tarmac des aéroports. Pour plus de facilité de gestion, chaque beacon peut être renommé via la plateforme IoT en fonction de l’équipement à localiser.

Le petit + : Il est possible de faire remonter une alerte visuelle et/ou sonore (LED et buzzer) sur les tags mobiles pour localiser plus rapidement les équipements sur le terrain.

ADP

logo_rcdg

Asset tracking :
Identification d'équipements mobiles non motorisés

Contrôle de température des camions frigorifiques

Dans les secteurs du transport et de la logistique, la traçabilité de la chaîne du froid est un enjeu important. Le stockage et le transport de produits thermosensibles sont contraints à de nombreuses normes nécessitant l’enregistrement précis des températures. Les capteurs ELA Innovation peuvent être installés dans les chambres froides et les camions frigorifiques, afin d’avoir un suivi des températures tout au long de la chaîne logistique. 100% autonomes, robustes et compacts, ces capteurs sont compatibles avec les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et sanguins.

Le petit + : Ces capteurs sont également compatibles avec de nombreux boîtiers de télématiques du marché.

Chrono TransExpress

LOGO CHRONO TRANSEXPRESS - B

Supervision de température :
transport de produits
pharmaceutiques

Détection d'ouverture & fermeture de portes

Dans les secteurs du transport, la détection automatique de perte de contact magnétique permet de sécuriser le transport de marchandises. Les capteurs magnétiques ELA Innovation peuvent être installés sur les portes de camions, afin de détecter l’ouverture et la fermeture de celles-ci, permettant entre autres de sécuriser les marchandises contre le vol. 100% autonomes, robustes et compacts, ces capteurs sont adaptés aux environnements industriels extrêmes.

Le petit + : Ces capteurs sont également compatibles avec de nombreux boîtiers de télématiques du marché.

NGE

Logo-NGE

Détection ouverture
ridelles de camions :
sécurisation véhicules de chantier

Localiser les chariots porte-conteneurs et connaître leur état de chargement en temps réel

Avec plusieurs milliers de vols par jour et des dizaines de milliers d’équipements présents sur le tarmac, les sites aéroportuaires nécessitent une gestion rigoureuse de leur parc matériel. Ainsi pouvoir localiser en intérieur comme en extérieur ces équipements et savoir s’ils sont affectés ou non à une opération est devenu un enjeu important. Grâce au capteur Bluetooth Low Energy fixé sur les chariots porte conteneurs (CPC) couplés aux boîtiers GPS embarqués dans les tracteurs (type « Charlate »), il est possible de connaître en temps réel la position GPS de chaque équipement, mais également de savoir si des ULD (conteneurs à bagages) sont posés sur ces derniers. Dans le cas où le capteur détecte un objet sur une courte distance (1cm à 1m), il va indiquer aux opérateurs que l’équipement est déjà utilisé pour une opération en cours. Cette solution va permettre d’optimiser la gestion du parc matériel aéroportuaire, de gagner en efficacité et de réduire les délais entre chaque arrivée et départ d’un avion.